Gabon : le FGIS négocie avec Africa Bright pour un financement de 65 milliards de Fcfa

0
229
Africa bright
Le FGIS est actuellement en discussion avec Africa Bright Securities pour un emprunt de 65 milliards de Fcfa pour septembre 2023.

Le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) est actuellement en discussion avec la société camerounaise de bourse Africa Bright Securities pour son emprunt obligatoire de 65 milliards de Fcfa pour septembre 2023.

Le Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS) prépare pour septembre 2023, un emprunt obligataire de 65 milliards de Fcfa sur le marché financier de la Cemac. Akim Mohamed Daouda, l’Administrateur directeur général (ADG) du fonds annonce qu’ils sont actuellement en discussion avec la société camerounaise de bourse Africa Bright Securities pour arranger ladite émission. Africa Bright Securities a réussi, en décembre 2022, l’opération d’augmentation de capital par appel public à l’épargne de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré). Une filiale du FGIS chargée de gérer, pour le compte de l’État gabonais la Cession légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurance exerçant au Gabon.

Lire aussi : Gabon : la société Perenco investira 300 millions de dollars dans des champs pétroliers au Sud du pays

Plusieurs mobilisations réussies

Africa Bright Securities s’impose de plus en plus dans la mobilisation des ressources sur le marché financier de la Cemac. Son plan stratégique de développement prévoit une progression de son chiffre d’affaires à 25,50 milliards de Fcfa d’ici 2022. Soit une croissance moyenne annuelle de 9,3%.  SCG-Ré est une initiative de l’État gabonais et des sociétés d’assurance du Gabon. Une initiative ayant pour objectif de gérer, la Cession légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurance exerçant au Gabon. Cela, au nom et pour le compte de l’État gabonais. Elle est également chargée de recevoir les acceptations facultatives en réassurances conventionnelles.

Financer des projets de développement

Africa Bright Securities est également intervenu comme co-arrangeur de l’emprunt obligataire du Gabon, d’un montant de 175 milliards de Fcfa. Pour cette dernière opération qui a également connu un succès. Plus de 94 milliards de Fcfa ont été collectés auprès de ses clients. Soit 53% du montant total. La Société a également arrangé et levé avec succès les premières obligations vertes d’Afrique Centrale. Une opération réalisée en 2021 pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal. Une société chargée du développement du projet de la Baie des rois. 20 milliards de Fcfa ont été mobilisés dans le cadre de cette opération.

Selon le FGIS, les fonds mobilisés au terme de cette dernière opération serviront à financer les projets de développement. Des projets portés par ses filiales. Notamment, Gabon Power Company (GPC), la filiale dédiée aux infrastructures de production d’énergie et d’eau ; Okoumé Capital, sa société de capital investissement. Egalement, l’Office pharmaceutique (OPN) dont l’objectif est de rendre disponible les médicaments dans les formations sanitaires du Gabon.

Lire aussi : Gabon : Olam obtient un prêt de 90 milliards de FCFA de la SFI pour sa filière palmier