Gabon : le pouvoir militaire annonce des élections en 2025

0
99
Le président de la Transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema.

Au Gabon, une nouvelle ère politique s’esquisse après le renversement du président Ali Bongo en août dernier. Les militaires à la tête de la transition ont annoncé lundi dernier un calendrier indicatif prévoyant des élections en août 2025.

Le général Brice Oligui Nguema, désormais président de transition, avait rapidement promis de rendre le pouvoir aux civils, mais la durée de la transition restait indéfinie jusqu’à cette annonce. La communauté internationale reste vigilante, notamment face aux précédents de prolongation des périodes de transition dans d’autres pays africains. Malgré cela, les généraux de Libreville ont bénéficié jusqu’à présent d’une relative indulgence des capitales africaines et occidentales.

Un calendrier précis mais empreint d’incertitudes

Le calendrier électoral annoncé présente une séquence claire. Il prévoit un dialogue national inclusif en avril 2024. Ensuite, viendra la transformation du Parlement de transition en Assemblée constituante en juin de la même année. Un référendum sera organisé pour l’adoption d’une nouvelle Constitution entre novembre et décembre 2024.

Cependant, le porte-parole du pouvoir militaire, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, souligne que ces étapes sont sujettes à des ajustements. Ce sera en fonction des résultats du dialogue national inclusif.

Lire aussi : Gabon : Ecobank accorde 158,5 milliards de FCFA pour la dette intérieure

Une charte de transition sur mesure

Le coup qui a renversé Ali Bongo a été justifié par des allégations de fraudes électorales, de « gouvernance irresponsable », et de corruption au sein de l’entourage du président. La « charte de la transition » actuelle interdit aux membres du gouvernement, aux présidents des chambres et aux généraux du comité militaire de transition de se présenter à la future élection présidentielle. Toutefois, le président de la transition Oligui Nguema est autorisé à être candidat.

Lire aussi : Gabon : le président de transition renonce à son salaire de Chef de l’État