Le Groupe OLAM a obtenu un prêt de 90 milliards de francs CFA (150 millions de dollars) de la part de la Société financière internationale (SFI). Ce prêt servira à investir dans le développement de la filière palmier du groupe.
Le Groupe OLAM, leader mondial des chaines d’approvisionnement d’aliments et de produits agricoles vient d’obtenir un prêt de 90 milliards de francs CFA (150 millions de dollars) de la part de la Société financière internationale (SFI), la branche du secteur privé de la Banque mondiale. Cette somme permettra au groupe singapourien de renforcer ses investissements dans Olam Palm au Gabon. Les négociations entre le groupe singapourien Olam et la Société financière internationale ont abouti à l’octroi d’un prêt de 90 milliards de francs CFA (150 millions de dollars).
Lire aussi : Gabon : le FGIS négocie avec Africa Bright pour un financement de 65 milliards de Fcfa
Les détails
Le groupe Olam est un gestionnaire de chaîne d’approvisionnement intégré mondial et transformateur de produits agricoles opérant dans 70 pays. Les fonds obtenus dernièrement permettront de soutenir ses investissements et stimuler la production d’huile de palme au Gabon. Ce financement, approuvé par le conseil d’administration de la Banque mondiale, sera utilisé dans la construction d’une usine de biodiesel. Une raffinerie d’huile de palme sera également construite au port d’Owendo. Le groupe envisage la construction d’une quatrième usine à Mouila, dans le sud du Gabon. Ainsi qu’une usine de traitement d’huile de palme brute à Lambaréné.
Une partie du financement sera destinée à l’entretien des installations actuelles d’Olam au Gabon. Des installations comprenant des plantations d’huile de palme qui s’étendent sur 63 330 hectares. Ils comprennent également trois moulins à huile de palme, des usines de broyage de noyaux et une raffinerie d’huile de palme brute (CPO). Ainsi que toutes les installations auxiliaires telles que la centrale de cogénération au biogaz d’Awala.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le palmier à huile comme future source d’électricité
Un accompagnement non financier visant à promouvoir la gestion durable de la biodiversité
Selon la société gabonaise d’huile de palme, les 90 milliards de francs CFA sont assortis d’un accompagnement non financier visant à promouvoir la gestion durable de la biodiversité. Cet accompagnement promeut aussi la sylviculture au Gabon. La société gabonaise d’huile de palme co-entreprise entre le groupe agroalimentaire singapourien Olam Global Holdings (60%) et la République du Gabon (40%). Ce programme de financement permettra de soutenir les efforts visant à préserver l’environnement. Il permettra également de promouvoir des pratiques de production durables.
Lire aussi : L’expansion de la culture du palmier à huile menace la biodiversité en Afrique
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023