Le Gabon constitue l’un des derniers bastions pour les éléphants sur la planète. Leur cohabitation avec les humains peut parfois se révéler source de conflits.
Au Gabon, les autorités entendent mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour réduire les conflits entre humains et éléphants. Le pays entend mettre en place un dispositif pour cartographier les plantations susceptibles d’être attaqués par les pachydermes. L’annonce a été faite par le ministre de l’environnement, le Pr Lee White, lors d’une visite de plantations ravagées.
Lire aussi : Espèces en danger : le Gabon constitue le dernier bastion des éléphants de forêt d’Afrique
« Pour le prof Lee White, en dehors de la construction des barrières électriques, il faudrait mettre en place d’autres stratégies. C’est pourquoi un logiciel est en train d’être mis en place afin de cartographier précisément et efficacement les plantations dans leur ensemble ainsi que les dégâts causés par les éléphants », indique un compte-rendu du ministère, relayé par Le Nouveau Gabon. Ce logiciel permettra d’identifier plus facilement les zones à risque, indiqué la même source. Cela permettra d’anticiper les catastrophes et d’adopter des solutions appropriées.
Des conflits récurrents dans la région
Selon le ministère de l’Environnement, les conflits homme-éléphant ont pris des proportions inquiétantes ces dernières années, dans le pays. Depuis 2016, près de 12 000 plaintes relatives à la destruction des cultures par les éléphants ont été enregistrées. Le Nouveau Gabon indique que des autorités ont érigé 15 barrières électriques dans certaines provinces du pays pour limiter ces conflits.
Lire aussi: Afrique : lancement de la première enquête aérienne coordonnée sur les éléphants
Rappelons que le pays constitue, à l’heure actuelle, le dernier bastion des éléphants de forêt d’Afrique. Il s’agit d’une espèce menacée d’extinction dans les prochaines décennies.