Afin de contribuer au développement de l’écosystème technologique en Gambie, le projet Gambia Tech Project accompagne et participe au financement des start-up évoluant dans le secteur de la technologie.
Lancé en 2021 par l’ambassade de France en collaboration avec l’Alliance française de Banjul, le programme Gambia Tech Project vise à favoriser et à participer activement au développement d’un écosystème technologique en Gambie. Il offre des opportunités de réseautage et facilite les innovations pour les jeunes entrepreneurs gambiens. Le programme Gambia Tech Project joue un rôle crucial dans la formation de la prochaine génération de leaders technologiques en Afrique.
Lire aussi : Gambie : Lancement du projet TRI-MOM de prévention de la transmission mère-enfant des infections
Un laboratoire technologique ouvert au publique
Gambia Tech Project dispose au sein de l’Alliance française, d’un espace d’incubation dédié et d’un laboratoire technologique ouvert au public. Le programme dirigé par Boubacar D. Coly permet aux entrepreneurs d’accéder facilement à différentes ressources et services. Il s’agit notamment de formations, d’ateliers, d’événements, de mentorat, de conseils et surtout de financements. Le projet se donne pour mission d’accompagner et de conseiller jusqu’à les entrepreneurs et d’incuber, accélérer et financer jusqu’à 10 start-up chaque année. Il crée des opportunités de relations d’affaires et organise généralement deux événements majeurs de tech-entrepreneuriat tous les ans.
Pour Boubacar Coly, le chef du projet, Gambia Tech Project « offrira aux jeunes entrepreneurs une occasion unique d’atteindre leurs objectifs grâce à la technologie. Nos principaux objectifs sont de fournir des ressources humaines et des entrepreneurs de qualité en Gambie, car nous disposons de personnes très créatives, mais le problème réside dans leur vision limitée ».
Un accompagnement permanent à plusieurs initiatives
Le programme Gambia Tech Project a également accompagné plusieurs initiatives, notamment la Fireside Chat and Pitching Competition. Une compétition qui s’est tenue en janvier 2023 et a été animée par Amie Jack, cheffe de produit chez Microsoft. Le programme a lancé plusieurs autres initiatives parmi lesquelles figure le Gambia Tech Entrepreneurship Program. Un programme qui accompagne les entrepreneurs qui ont déjà une entreprise dans les domaines divers domaines.
Il prend en compte les domaines tels que l’agritech, de l’edtech, de la fintech, du multimédia, de l’art créatif, des solutions durables, de la healthtech, des villes intelligentes et des sciences de l’information et des données. La phase d’inscription de l’édition 2024 a été lancée le 16 octobre et prendra fin le 5 novembre. A ce jour, Gambia Tech Project a accompagné 275 entrepreneurs, soutenu 60 projets viables et incubé 10 start-up.
Lire aussi : La BAD octroie environ 7 millions $ à la Gambie pour améliorer la gouvernance et la résilience budgétaire
- Mozambique : 1,5 million € pour un projet visant à éradiquer la violence de genre - 29 novembre 2023
- Agriculture : Soutien à l’amélioration de la production rizicole régionale dans l’espace CEDEAO - 29 novembre 2023
- Réduction des précipitations attendue dans la Grande Corne de l’Afrique au cours de la semaine à venir - 28 novembre 2023