Adama Barrow a été officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle en Gambie. Le président sortant était candidat à sa réélection. Selon la commission électorale, il est arrivé en tête, après le décompte de la quasi-totalité des votes.
Adama Barrow a recueilli 53,2 % des voix. Son principal concurrent Ousainou Darboe a obtenu 27,7 % des voix. C’est ce qu’a déclaré Alieu Momarr Njai, président de la Commission électorale indépendante. Cette élection est la première en 27 ans à ne pas inclure l’ex président Yahya Jammeh. Ce dernier est en exil depuis sa défaite surprise contre Barrow en 2016.
« J’appelle tous les Gambiens à mettre de côté nos différences politiques et autres et à nous rassembler. Nous devons travailler pour le développement de notre pays ». C’est ce qu’a déclaré Barrow dans son discours de victoire à Banjul après l’annonce de sa victoire.
Lire aussi : Ghana : les taxis collectifs en grève contre le coût élevé du carburant
L’opposition conteste
« À ce stade, nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent par la commission» a affirmé Ousainou Darboe. Il était devant la presse aux côté de deux autres candidats de l’opposition. Le challenger d’Adama Barrow a ajouté que tous les moyens d’action sont déjà sur la table. Il a néanmoins invité les Gambiens à rester calmes et pacifiques en attendant les investigations. Selon France 24 les représentants des candidats présents lors des opérations de comptage ont constaté « un certain nombre de problèmes ».
La Communauté des États ouest-africains (CEDEAO), a appelé « tous les candidats à accepter de bonne foi l’issue de cette élection ». Selon elle, ce scrutin n’aura ni gagnant, ni perdant, mais un seul vainqueur, le peuple gambien.
Lire aussi: La Gambie éradique définitivement le trachome
Un gambien sur deux, était allé aux urnes pour choisir le prochain président. Six candidats s’étaient présentés pour pour diriger le pays pour les cinq prochaines années.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022