Le ministre gambien de la Santé, Ahmadou Lamin Samateh, a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un centre de traitement des déchets médicaux à Farato. La réalisation de cette infrastructure est subventionnée par la Banque mondiale, à hauteur de 37 millions de dollars.
Le centre sera doté d’une capacité de traitement allant à 300 kg de déchets cliniques par heure, grâce à un système de pointe baptisé « Ecosteryl 250 ». L’usine traitera les déchets infectieux, pathologiques, radioactifs, et pharmaceutiques.
« En Gambie, les déchets médicaux présentent un risque élevé pour les médecins, les infirmières, les chauffeurs, les techniciens, les visiteurs des hôpitaux et les patients eux-mêmes en raison de leur utilisation arbitraire. Nous espérons, avec la construction du centre de Farato, améliorer le traitement de ces déchets dans le pays » a déclaré Ahmadou Lamin Samateh.
Grâce à la construction de ce centre, le Gabon vise une réduction d’au moins 20% de ses déchets médicaux. La construction du centre est prévue pour être achevée dans un délai de quatre mois.
Lire aussi : Les déchets électroniques menacent la santé de millions d’enfants dans le monde