Gambie : une épidémie de la grippe aviaire H5N1 détectée non loin de Banjul 

0
442
Grippe aviaire
Après le Sénégal, la Gambie confirme la grippe aviaire H5N1 dans une réserve d'oiseaux sauvages près de la capitale.

Après le Sénégal, l’épidémie de la grippe aviaire H5N1 sévit dans une réserve d’oiseaux sauvages près de Banjul, la capitale. C’est ce qu’ont indiqué les autorités sanitaires gambiennes. 

C’est suite à un lot de décès inhabituels et inexpliqués d’oiseaux sauvages que les autorités sanitaires ont procédé à des tests de vérification. Les échantillons prélevés dans la réserve d’oiseaux de Tanji ont été envoyés à un laboratoire de Dakar le 1er avril dernier. Une semaine après, les résultats ont confirmé qu’il s’agissait de  l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1. C’est ce qui ressort du communiqué publié par le gouvernement gambien mercredi dernier. En substance, le communiqué indique aussi que les actions sont enclenchées pour réduire les risques et taux d’infection des oiseaux sauvages. Reuters rapporte que 200 millions d’oiseaux sont morts de la grippe aviaire en 2022. Conséquence directe, les prix des œufs ont considérablement augmenté sur le marché. 

Lire aussi : Sénégal : une nouvelle épidémie de grippe aviaire sévit dans le nord du pays

Les probabilités sont fortes que l’épidémie se soit propagée depuis le Sénégal

En effet, la Gambie est géographiquement entourée par le Sénégal. Or le Sénégal a signalé vendredi dernier une épidémie de grippe aviaire H5N1 dans un élevage de volailles au nord-ouest du pays. La volaille se situait dans une ferme du village de Potou, non loin du Parc national de la Langue de Barbarie. L’épidémie avait été détectée pour la première fois sur des oiseaux migrateurs de sternes royales et caugek autour du lac Rose et de l’île de Yoff. La grippe aviaire H5N1 a tué à Potou,  500 oiseaux, tandis que les animaux restants du troupeau de 11 400 personnes ont été abattus.

Lire aussi : Sénégal : 891 cas de grippe aviaire identifiés dans la région de Saint-Louis