Financement climatique : Le Royaume-Uni valide une transaction de 2 milliards $ pour la BAD

0
474
R.U-London
Le gouvernement britannique et trois assureurs londoniens fournissent une garantie de 2 milliards $ à la BAD pour le financement climatique.

La transaction s’inscrit dans le cadre d’un accord de partage de risques conclu en mai dernier. Elle permettra à la BAD de financer davantage l’adaptation climatique en Afrique. Elle favorisera également l’atteinte des objectifs fixés par les pays pour la lutte contre le changement climatique.

La Banque africaine de développement (BAD) a obtenu une garantie de 2 milliards $ auprès du gouvernement britannique et de trois compagnies d’assurance londoniennes à savoir : AXA XL, Axis Specialty et HDI Global Specialty. Cette transaction sera injectée dans un mécanisme de partage de risques nommé Room to Run Sovereign créé depuis mai 2022. Elle permettra à la BAD de fournir davantage et plus facilement des prêts aux pays africains. L’objectif étant de les aider à réaliser leurs projets d’adaptation climatique.

Lire aussi : L’Afrique ne reçoit que 12 % du financement climatique dont elle a besoin

Les trois assureurs londoniens et le gouvernement britannique couvriront respectivement les risques de prêts à hauteur de 400 millions $ et de 1,6 milliard $. La contribution du pouvoir exécutif du Royaume-Uni sera assurée par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO). « La Banque estime qu’il s’agit d’une transaction de pointe qui l’aidera énormément » a déclaré Hassatou N’Sele, trésorière de la BAD.

Lire aussi : 194 milliards de dollars supplémentaires par an sont nécessaires pour le financement durable en Afrique

Ce mécanisme de garantie « contribuera à renforcer l’adéquation du capital de l’institution tout en garantissant que nous pouvons faire plus pour nos clients, en particulier dans le domaine de l’action contre le changement climatique » a-t-elle expliqué. L’appui financier du gouvernement britannique « reflète l’engagement du Royaume-Uni à investir dans des projets liés au climat, à stimuler une croissance propre » a indiqué Vicky Ford, ministre britannique en charge du FCDO. Son pays entend aider les États à concrétiser les ambitions climatiques mondiales.

Lire aussi : La BAD prévoit d’augmenter le financement climatique de l’Afrique à 25 milliards $

Fidèle DJIMADJA