fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

RDC : Rawbank et AGF signent une garantie de 45 millions $ pour les PME

À lire absolument

Rawbank et l’African Guarantee Fund (AGF) s’associent pour faciliter l’accès au financement des PME en RDC. Les deux institutions ont signé hier deux accords de garantie de 45 millions $ pour fournir des prêts aux PME congolaises.

Rawbank, une banque commerciale de la République démocratique du Congo (RDC), et l’African Guarantee Fund(AGF) ont signé hier deux accords de garantie d’un montant total de 45 millions $. Ce financement permettra d’accroître la capacité d’intervention de Rawbank en faveur des PME et des institutions de microfinance. Le projet prévoit de mettre un accent particulier sur le financement des femmes entrepreneures, rapporte Zoom Eco.

Le partenariat est soutenu par le programme AFAWA

Les accords entre Rawbank et AGF sont soutenus par l’Initiative pour l’accès des femmes africaines au financement (AFAWA). Il s’agit d’un programme de la Banque africaine de développement (BAD). Il est destiné à soutenir l’entrepreneuriat féminin. Grâce à ces accords, Rawbank développera davantage son activité de financement des PME et des institutions de microfinance congolaises, mettant un accent particulier les femmes entrepreneures.

LIRE AUSSI  Royaume-Uni : l’examen judiciaire de l’expulsion de migrants vers le Rwanda débutera en septembre

Lire aussi : Afrique de l’Est et du Centre : Equity Bank dévoile un plan de relance post-Covid à 4 milliards $

Financer 20 000 PME d’ici 2025

L’ambition de la banque est de financer 20 000 PME d’ici 2025. « Nous avons fait adopter par le Conseil d’Administration notre projet PME-20 000. Le projet PME-20 000, c’est financer 20 000 PMEs d’ici 2025. C’est un target qui est ambitieux et à la fois transformateur de l’ADN de la Rawbank pleinement inscrite dans cette stratégie », a déclaré Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank. La garantie de financement sera entièrement dédiée aux PME, a-t-il précisé. Pour lui, la transformation de l’économie de la RDC au cours des prochaines années repose sur les PME et les femmes entrepreneures. « Nous, en tant que banque, nous avons cette responsabilité sociétale d’aider à faire libérer cette énergie entrepreneuriale », a ajouté Mustafa Rawji.

LIRE AUSSI  Royaume-Uni : l’examen judiciaire de l’expulsion de migrants vers le Rwanda débutera en septembre

Rawbank permet aux entrepreneurs d’accéder à des financements essentiels à leur besoin de se développer et d’innover. Selon Jules Ngankam, directeur général d’AGF, la garantie de 45 millions $ est destinée aux femmes entrepreneures à travers le programme Lady’s First de la banque. En outre, les deux partenaires travaillent actuellement à la mise en place d’un programme d’assistance technique dans les processus de crédit et commerciaux.

Lire aussi : La BAD débloque 50 millions d’euros pour soutenir les PME commerciales en Afrique

Les derniers articles par Mariette HOUESSIONON (tout voir)

À la une