fbpx
29 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Génie civil : l’École supérieure de conduite de travaux s’installe en Côte d’Ivoire

À lire absolument

La Côte d’Ivoire accueille une nouvelle école de génie civil, l’École supérieure de conduite de travaux (ESCT). Cette école est déjà présente en France et au Maroc. Son installation en Côte d’Ivoire devrait contribuer à dynamiser les grands projets de construction en cours.

La Côte d’Ivoire a lancé la semaine dernière une nouvelle école de génie civil.  L’Ecole Supérieure de conduite de travaux (ESCT), présente en France et au Maroc, s’est ainsi installée en Côte d’Ivoire. Cet établissement proposera des formations en alternance.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le FSA accorde un fonds de garantie de 60 milliards FCFA aux PME

L’ESCT proposera deux formations

L’école proposera deux types de formation aux étudiants. La formation de chargé d’affaires BTP, niveau BAC+3 et Manager de Projets BTP, niveau BAC+5. « Cette formation faite par alternance et qui met l’accent sur les techniques et méthodes permettant de respecter un tant soit peu les exigences devant caractériser les travaux des bâtiments et des travaux publics, fera des ingénieurs de véritables managers de BTP », a déclaré Dr Menin Messou, ingénieur des ponts et chaussées.

L’école se distingue par la mise en situation professionnelle, indique le président du groupe ESCT, Raoult Philippe. Les diplômés de cette école ont la capacité d’être polyvalents, rapporte Fraternité Matin. Ils doivent être capables de faire une analyse financière, avoir des connaissances en gestion et en responsabilité sociale des entreprises en plus des connaissances techniques.

Aider à relever les défis sur le marché de l’emploi

« C’est le chaînon manquant de notre système qui vient d’être pourvu. Car dans le Plan national 2021-2025, tous les grands projets sont des chantiers de génie civil (bâtiments, aménagements, travaux publics) », a déclaré le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé. En outre, ce projet permettra de relever les défis liés à la formation-emploi, a indiqué Kragba Maurice, directeur de l’Esct-Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : un projet pour renforcer la formation technique et professionnelle

« Cette formation permet aux étudiants d’obtenir des compétences professionnelles pour répondre aux défis de l’emploi, mais aussi aux professionnels de renforcer leurs capacités », a-t-il précisé. La nouvelle école permettra aux employeurs de trouver des profils adaptés à leurs besoins.

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires