Rabat et Berne se sont unis pour relever le défi pressant de la gestion de l’eau au Maroc, confronté à une détérioration continue de ses ressources hydriques. Cette collaboration, formalisée lors des Journées scientifiques Maroc-Suisse, met l’accent sur la formation, la recherche scientifique et l’innovation pour optimiser l’utilisation de l’eau.
En réponse à la perte continue de ses ressources en eau, le Maroc a noué un partenariat avec la Suisse, ouvrant de nouvelles portes prometteuses. Cette coopération stratégique, annoncée lors de la première édition des Journées scientifiques Maroc-Suisse à Rabat, vise à améliorer la gestion de l’eau au Maroc.
Formation, recherche scientifique et l’innovation au centre de l’accord
La Suisse, reconnue pour son expertise dans la gestion de l’eau, collaborera avec le royaume chérifien sur trois axes principaux. Ils sont : la formation, la recherche scientifique et l’innovation. Le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, souligne l’importance de développer la recherche scientifique, l’innovation et de partager les bonnes pratiques pour créer des synergies entre décideurs politiques et chercheurs scientifiques.
Le Maroc a déjà mis en place diverses stratégies pour faire face au stress hydrique, notamment la construction de barrages et le dessalement de l’eau de mer. Cependant, malgré ces efforts, la diminution du volume d’eau par habitant est préoccupante, passant de 2 600 m3 en 1960 à seulement 603 m3 en 2023, avec une projection en dessous de 500 m3 d’ici à 2030 selon l’ONU.
Lire aussi : Maroc : inauguration d’une autoroute de l’eau qui approvisionnera Rabat et Casablanca
Un partenariat prometteur pour l’avenir de la gestion de l’eau
L’accord de coopération prévoit également la mise en relation des chercheurs marocains avec leurs homologues suisses, en vue d’échanger des expériences, de stimuler la recherche scientifique et d’encourager l’innovation. En outre, les experts marocains seront outillés pour développer des projets d’adductions d’eau potable et d’installations d’assainissement dans le pays.
Cette coopération entre le Maroc et la Suisse s’annonce comme un partenariat prometteur pour l’avenir de la gestion de l’eau dans le royaume chérifien ; Cela offre une lueur d’espoir dans un contexte de défis hydriques croissants.
Lire aussi : Maroc : 13 milliards € mobilisés pour le programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation
- Mali : la justice ouvre une enquête contre les leaders des groupes armés - 29 novembre 2023
- Ghana : l’IFC envisage un investissement de 100 millions USD dans une centrale solaire de 150 MW - 29 novembre 2023
- La marine sénégalaise saisit près de 3 tonnes de cocaïne à bord d’un navire - 29 novembre 2023