Ghana : 145 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer les infrastructures urbaines

0
820
accra
La Banque mondiale approuve un financement de 145 millions $ pour la mise en œuvre du programme de soutien aux villes secondaires du Ghana.

La Banque mondiale approuve un financement de 145 millions $ en faveur d’un programme d’amélioration des infrastructures urbaines au Ghana. Ce nouveau financement permettra d’améliorer les services urbains dans 35 villes secondaires.

La Banque mondiale accorde un financement de 145 millions $ au programme de soutien aux villes secondaires du Ghana. Cette initiative prévoit d’améliorer les infrastructures urbaines du pays. Selon l’institution, les fonds permettront de fournir des infrastructures urbaines de base améliorées dans 35 villes secondaires. Le nouveau décaissement permettra de continuer à renforcer la capacité institutionnelle de gestion urbaine.

Lire aussi : Le Ghana inaugure un échangeur routier géant à Accra

Améliorer les services urbains pour 2 millions de personnes

Le financement supplémentaire aidera à améliorer les services urbains pour deux millions de personnes dans 35 villes secondaires, rapporte Ghana News. Selon Pierre Laporte, directeur national de la Banque mondiale pour le Ghana, le projet fournira un meilleur accès aux routes, aux services efficaces et une réduction des inondations aux résidents des villes concernées. « Le financement supplémentaire se concentrera davantage sur le renforcement des capacités des villes secondaires en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique », a-t-il ajouté. La Banque mondiale estime que la relance résiliente, inclusive et écologique du Ghana après la Covid-19 et le développement durable dépendront de la gestion des villes en croissance

La population urbaine en pleine croissance aux Ghana

Ces dernières décennies, la population urbaine du Ghana a considérablement augmenté, indique Ghana News. En 2021, plus de 56 % de la population réside dans des zones urbaines. Selon le média, l’urbanisation a permis à la majorité de la population d’avoir accès aux services de base. Toutefois, la croissance continue de la population urbaine et de la demande dépasse la fourniture d’infrastructures et de services.

Le financement supplémentaire fait partie du programme plus large de développement urbain et de décentralisation du gouvernement. Cette initiative prévoit « d’assurer une gestion efficace et efficiente des villes en expansion pour stimuler les activités économiques et améliorer les conditions de vie », a déclaré Martin Onyach-Olaa, spécialiste urbain principal et chef de l’équipe de travail.

Lire aussi : La Banque mondiale accordera 1 milliard $ au Ghana pour l’emploi et la croissance inclusive