La Banque mondiale accorde 300 millions $ au Ghana pour soutenir deux programmes. Les programmes concernent notamment la gestion des finances publiques et l’amélioration des soins de santé primaire.
La Banque mondiale débloque 300 millions $ au profit de deux programmes au Ghana. Le financement sera alloué au programme de gestion des finances publiques (PFM) et au programme d’investissement dans les soins de santé primaires. Les deux initiatives bénéficieront chacune d’un financement de 150 millions $. L’objectif de la Banque mondiale est d’aider le Ghana à améliorer la mobilisation des ressources publiques. Le soutien de l’institution permettra aussi d’améliorer la prestation de services et la qualité et l’équité des soins de santé primaires, rapporte News Ghana.
Lire aussi : Ghana : la SFI annonce 3 millions $ dans le secteur de la santé
Amélioration de la gestion des finances publiques
« Les deux programmes soutiennent les priorités importantes du gouvernement en matière d’amélioration de la prestation de services et de la responsabilité », a déclaré Pierre Laporte, directeur national de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone. Le programme PFM pour la prestation de services permettra au gouvernement d’améliorer la mobilisation des ressources publiques. L’objectif est d’accroître l’espace fiscal et d’allouer davantage de ressources aux investissements publics. Ce programme aidera aussi à atténuer la situation de la dette du Ghana.
Ce programme contribuera à améliorer l’exécution du budget en veillant à ce que tous les ministères et autres institutions fournissant des services publics reçoivent les budgets qui leur sont alloués au moment approprié. Cela leur permettra de fonctionner sans heurts et d’améliorer la prestation de services. Cette initiative profitera aux institutions du secteur public, aux contribuables et aux bénéficiaires des services publics, indique Furqan Ahmad Saleem, chef de l’équipe de travail pour le programme.
Un programme pour améliorer la qualité des services de santé essentiels
Le programme d’investissement dans les soins de santé primaires aidera le gouvernement à renforcer les soins de santé primaires au niveau des sous-districts. Il permettra d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé essentiels. Grâce à une collaboration avec le programme PFM, l’initiative renforcera les principaux systèmes de gestion et de financement. Elle soutiendra la mise en réseau des services de soins de santé primaires.
Par ailleurs, le programme soutiendra l’amélioration de la couverture du régime national d’assurance maladie. « Le programme profitera aux utilisateurs des services de santé au niveau communautaire et dans les centres de santé, car il améliorera la qualité et l’accès aux services clés, notamment les soins de santé maternelle, la vaccination des enfants et la gestion des maladies chroniques », a déclaré Patrick Mullen, chef de l’équipe de travail du programme. Selon Monique Vledder, chef du secrétariat du Mécanisme de financement mondial (GFF), Les deux programmes favoriseront une reprise plus équitable et plus résiliente du Ghana.
Lire aussi : Ghana : un nouveau soutien des États-Unis au système de santé publique dans la région d’Ashanti
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023