Le Ghana augmente le prix bord champ du cacao de 21%

0
1061
Fèves-de-cacao
Le gouvernement ghanéen fixe le prix d’achat de la tonne de cacao à 219 $ chez les producteurs locaux face à la dépréciation du cedi.

Cette hausse annoncée par les autorités vise à atténuer les effets de la dépréciation du cedi sur les moyens de subsistance des producteurs. Elle permettra également de compenser les pertes liées aux problèmes d’approvisionnement en intrants agricoles. La dernière fois que le prix du cacao a été modifié au Ghana remonte à deux années.

Le ministre ghanéen de l’Agriculture, Owusu Afriyie Akoto, a annoncé hier que le prix bord champ du cacao sera de 219 $ la tonne pour la campagne 2022-2023. Ce prix est en hausse de 21,21% par rapport au tarif fixé durant l’exercice précédent. Il permettra aux producteurs de compenser les pertes liées à la dépréciation du cedi. La monnaie officielle du Ghana a perdu près de 30% de sa valeur face au dollar au cours des 10 derniers mois.

Lire aussi : Ghana : un prêt de 1,3 milliard $ pour financer les achats de cacao de la prochaine saison

L’augmentation du prix du cacao ne répond toutefois pas aux attentes des exploitants. Ceux-ci espéraient un tarif qui leur permettrait de doubler leurs revenus en cette période de crise marquée par une inflation galopante. La guerre russo-ukrainienne a fait flamber les prix des produits de base et a diminué les approvisionnements en intrants agricoles dans les pays africains.

Ce dernier facteur a entraîné une chute de 13,87% de la production cacaoyère pendant la campagne 2021-2022. Au 1er septembre 2022, le Ghana ne totalisait que 689 000 tonnes de fèves de cacao contre 800 000 tonnes en glissement annuel. L’État anglophone est à ce jour le deuxième plus grand producteur mondial, derrière la Côte d’Ivoire qui a quant à elle relevé son prix bord champ de 9% à 1,33 $ le kilogramme le week-end dernier.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire rehausse le prix bord champ du cacao de 9%

Fidèle DJIMADJA