Le Ghana étend le programme national de vaccination contre le paludisme. L’initiative permettra de vacciner des milliers d’enfants présentant un risque élevé de maladie et de décès dus au paludisme dans le pays.
Le gouvernement ghanéen a lancé une extension du programme national de vaccination contre le paludisme. L’objectif est de fournir des vaccins contre le paludisme à des milliers d’enfants. Ce programme se basera sur l’administration des doses du vaccin contre le paludisme Mosquirix- RTS,S. Il s’agit du premier vaccin recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir le paludisme chez les enfants.
« La vaccination sauve la vie des enfants ; c’est l’une des interventions de santé publique les plus rentables et le meilleur moyen d’aider les enfants à survivre », a déclaré le ministre de la Santé, Kwaku Agyeman-Manu. Pour ce programme, la vaccination a lieu dans les cliniques de santé et de nutrition de l’enfant (Child Welfare Clinics ou CWC).
Lire aussi: Le premier vaccin contre le paludisme a protégé plus d’un million d’enfants en Afrique (OMS)
Plus de 1,2 million d’enfants déjà vacciné dans trois pays
Selon l’OMS, le vaccin a déjà permis de réduire considérablement les cas de paludisme grave et mortel, ainsi que les hospitalisations et les décès d’enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi. En effet, le programme de vaccination contre le paludisme est mis en œuvre dans ces trois pays, où plus de 1,2 million d’enfants ont reçu au moins une dose du vaccin contre le paludisme. Le programme de mise en œuvre permettra aux autres pays d’Afrique subsaharienne où le paludisme est endémique de déployer le vaccin à partir de 2024. Ce programme s’achèvera en décembre 2023.
L’extension du programme permettra de vacciner des enfants dans 51 districts supplémentaires
Le programme de vaccination contre le paludisme a été lancé en mai 2019, dans 42 districts répartis dans sept régions au Ghana. Près 1,4 million de doses du vaccin avait été administré aux enfants éligibles, en décembre 2022. Au total, 459 446 enfants ont reçu au moins une dose et 184 418 enfants ont terminé les 4 doses. L’expansion du programme permettra d’administrer des vaccins aux enfants dans 51 districts supplémentaires des sept régions.
« Il est essentiel que toutes les parties prenantes diffusent l’importance du vaccin antipaludique et de toutes les vaccinations infantiles pour protéger la vie et les moyens de subsistance de nos enfants et des générations futures », a déclaré le représentant de l’OMS au Ghana, Dr Francis Kasolo. Le programme est coordonné par l’OMS et soutenu par PATH, l’UNICEF, GlaxoSmithKline, le fabricant du vaccin. Il est financé par Gavi, le Fonds mondial et Unitaid.
Lire aussi: Le vaccin antipaludique RTS,S sera déployé au Niger
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023