Ghana :  le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars

0
411
Aquaculture
Le président Nana Akuffo-Addo a récemment inauguré le Centre national d'aquaculture d’une valeur financière de 12 millions de dollars du Ghana.

Le président du Ghana, Nana Akuffo-Addo, a inauguré récemment le Centre national d’aquaculture à Accra. Construite par une société israélienne, l’infrastructure a coûté  12 millions de dollars. Le centre vise à promouvoir la technologie RAS, former des jeunes diplômés et produire annuellement 25 tonnes de tilapia, 25 tonnes de poisson-chat et 4 tonnes de crevettes.

Le président a souligné que ce projet est essentiel pour augmenter la production de produits de la pêche de qualité, créer des emplois et atténuer les menaces qui pèsent sur les stocks marins. Il a relevé les avantages du système RAS, qui permet une production de poisson saine et prête à l’exportation, tout en réduisant les coûts de maintenance et la consommation d’énergie. Le centre contribuera à augmenter la production de poisson, réduire les importations et renforcer les capacités locales grâce à la formation des jeunes.

Lire aussi : L’Économie bleue pourrait aider à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire de près de 200 millions d’africains

Des défis sont encore à relever…

Cependant, des défis tels que l’instabilité de l’approvisionnement en électricité au Nigeria et le coût élevé de l’électricité au Ghana sont relevés par les experts de la région. Un consultant israélien a souligné l’importance du système RAS pour augmenter les exportations de poisson et de produits de la pêche. Il a encouragé les autorités ghanéennes à collaborer avec les agriculteurs et à promouvoir l’utilisation de cette technologie pour augmenter les revenus d’exportation. La gestion méticuleuse des installations a été soulignée comme une nécessité pour optimiser les ressources et assurer le succès du projet.

Lire aussi : Ghana : La Banque mondiale débloque 150 millions $ pour renforcer les filets de sécurité sociale