Ghana : installation de la toute première raffinerie de lithium d’Afrique

0
161
Une usine de raffinerie LIVISTA
Le Ghana accueillera une raffinerie de lithium. D'un montant de 500 millions$, elle sera installée dans la ville portuaire de Takoradi.

Le Ghana  accueillera la toute première raffinerie de lithium en Afrique. L’installation de la raffinerie est estimée à un montant de 500 millions de dollars. Cette nouvelle installation s’inscrit dans le  cadre d’un plan global dont l’objectif est d’investir dans la chaine de valeur naissante du lithium au Ghana.

La raffinerie de 500 millions de dollars est créée par un consortium composé de CAA Mining Ltd, de Livista Energy, basée au Luxembourg, et de sa filiale ghanéenne, Livista Ghana Ltd. Conformément à la politique sur les minéraux verts que le gouvernement a récemment approuvés, l’usine de traitement du lithium permettra  d’atteindre les  objectifs de développement de cette matière première. La politique des minéraux verts rend obligatoire la valorisation du lithium dans le pays. Une politique qui permet d’atténuer l’exportation de la matière sous sa forme brute.

Une livraison prévue pour 2026

Douglas D. Chikohora le PDG de CAA Mining Limited a annoncé que la raffinerie serait achevée et opérationnelle en 2026. L’usine sera construite sur une parcelle de 200 acres soit 81 hectares environ. La  ville  portuaire de Takoradi habitera le projet. Une fois achevée, la raffinerie sera la troisième de ce type genre au monde ; et la première sur le continent.

Les travaux n’ont cependant pas encore débuté. A ce sujet, M. Chikohora explique que le démarrage des travaux sur la raffinerie dépendrait de la délivrance d’une licence de prospection à Lithium Resources Ghana Ltd (LRGL), une coentreprise de CAA Mining Ltd et de l’entité locale Empire Rare Earth and Metal Group Limited. LRGL a investi 2 millions de dollars dans l’exploration du lithium sur une concession de 646 kilomètres carrés. La société s’est également engagée à déployer un programme de forage de lithium de 10 millions de dollars  avant la fin de l’année. « Une fois que nous aurons obtenu le permis de prospection et commencé le forage, les volumes que nous obtiendrons détermineront la taille de la raffinerie que nous devrions construire », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Ghana : la BAD alloue 23 millions $ pour une usine de réparation de navires à Takoradi

Une initiative stratégique qui favorisera la création de l’emploi

Installer la raffinerie au Ghana est une initiative hautement stratégique. En effet, elle alimentera le lithium du pays et d’autres pays africains. Notamment la RD Congo, la Sierra Leone, le Zimbabwe, le Mali, la Namibie et l’Afrique du Sud. « Il n’y a que deux endroits dans le monde où le lithium est raffiné : la Chine et les États-Unis. En Afrique, il n’existe pas de raffinerie de lithium, donc si nous implantons la raffinerie au Ghana, ce sera la troisième au monde et la première en Afrique. Sur cette base, la raffinerie du Ghana sera de nature panafricaine puisque le lithium provenant d’autres parties du continent sera raffiné ici », explique M. Chikohora.

Lire aussi : Ghana : l’UE livre 105 véhicules blindés pour faire face à la menace djihadiste

Pour lui, il y aura un boom industriel dans le pays lorsque la raffinerie sera créée. Cela du fait que plusieurs autres industries telles que les fabricants de batteries et les usines d’assemblage de véhicules se développeront. Soulignant le potentiel de création d’emplois de ce projet, le PDG ajoute : « Outre les emplois dans l’exploitation minière et le raffinage, les gens vont produire ici du lithium raffiné. Il y aura des entreprises productrices de batteries, des usines d’assemblage de véhicules et de nombreuses autres opportunités d’emploi ».

Lire aussi : Les pays africains se préparent à devenir des producteurs exclusifs du Lithium