Ghana : 150 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer la gestion des risques d’inondation

0
559
Infrastructures d'atténuation à l'inondation
La Banque mondiale accorde 150 millions $ au Ghana pour améliorer la gestion des risques d'inondation et des déchets solides.

Le Ghana a reçu un financement de 150 millions $ de la Banque mondiale pour le projet de développement intégré et résilient du Grand Accra. Les fonds permettront d’améliorer la gestion des risques d’inondation et des déchets solides au profit de 2,5 millions de personnes.

La Banque mondiale a fourni un financement supplémentaire de 150 millions $ au gouvernement du Ghana. Ce montant financera le projet de développement intégré et résilient du Grand Accra (GARID). Cette initiative est destinée à améliorer la gestion des risques d’inondation et des déchets solides. Elle bénéficiera à plus de 2,5 millions de personnes dans le bassin de la rivière Odaw, dans la région du Grand Accra.

Lire aussi : Le Ghana aura besoin de 5 milliards $ pour résoudre les problèmes d’inondation

Selon un communiqué de la Banque mondiale, la région du Grand Accra représente plus de 40 % du PIB non pétrolier. Elle est confrontée à des risques d’inondation accrus qui pourraient réduire le potentiel de développement économique et social du pays. En juin 2015, la région a été confrontée à une inondation qui a causé des dommages et des pertes importants dans les secteurs du logement, du transport, de l’eau et de l’assainissement. Les pertes sont estimées à 55 millions $, avec un coût de reconstruction estimé à 105 millions $. Le projet GARID avait ainsi été conçu pour répondre à ces défis.

Lire aussi : Bénin: la mer gagne du terrain à Cotonou

Renforcement de la résilience aux risques d’inondation

Le projet donne la priorité aux investissements qui renforcent la résilience aux risques d’inondation et améliorent les systèmes de gestion des déchets solides dans les communautés ciblées de la région du bassin de la rivière Odaw. Il permettra de financer les mesures structurelles destinées à augmenter la capacité de rétention pour l’atténuation des inondations dans la zone du bassin. Le projet fournira aussi des interventions ciblées dans les zones de basse altitude du bassin et des interventions en amont liées à la gestion des déchets solides municipaux.

Lire aussi : Bénin : La BAD investit 164,25 millions d’euros pour réduire les inondations

Des interventions pour assurer une meilleure gestion des déchets solides

« Les investissements prévus dans les infrastructures d’atténuation des inondations dans le cadre du projet GARID réduiront directement les risques d’inondation dans les zones urbanisées et économiquement productives de la région du Grand Accra, limitant ainsi les risques directs d’inondation pour plus de 138 000 personnes », a déclaré Catherine Lynch, spécialiste urbaine principale et chef de l’équipe de travail pour le projet GARID. Les interventions du projet amélioreront les infrastructures de drainage. Elles permettront de mettre en place un système d’alerte précoce et de favoriser une meilleure gestion des déchets solides dans les communautés à faibles revenus exposées aux inondations.

Lire aussi Ghana : 145 millions $ de la Banque mondiale pour améliorer les infrastructures urbaines

Lire aussi : Afrique : Démarrage du projet PALM-TREEs sur l’impact psycho-sociologique du climat