fbpx
28 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

Ghana : la NCA approuve un projet de villes connectées à 300 millions $

À lire absolument

Au Ghana, la National Communications Authority (NCA) a donné le feu vert à Celltel, pour déployer un projet de villes intelligentes. Cette décision est la confirmation d’une autorisation provisoire accordée à l’entreprise en début d’année.

La société ghanéenne Celltel a reçu le feu vert pour déployer son projet Ghana Smart Cities. Ce projet, d’une valeur de 300 millions $, sera réalisé en collaboration avec diverses autorités métropolitaines et municipales, à travers le pays.

« Celltel Networks Limited est autorisé à utiliser les bandes 2,4 GHz et 5,8 GHz et le réseau VSAT de classe 3 à l’échelle nationale, pour fournir un accès à ses clients », a déclaré la NCA dans un communiqué.

L’autorisation émise par la NCA a une durée de validité de cinq ans. Toutefois, Celltel serait tenu de commencer ses activités dans les deux prochaines années. Au cas contraire, l’autorisation serait considérée comme ayant expiré. L’entreprise devra également verser une redevance annuelle le 20 juin de chaque année, pour maintenir l’autorisation active.

Lire : L’UNESCO et Huawei lancent un projet de transformation numérique du système éducatif africain

Un projet pour connecter les principales villes du pays

Ghana Smart Cities promet d’offrir un service Wi-Fi à l’échelle nationale. Le service s’appuiera sur des modems de connexion, des appareils de poche, de bureau et des appareils domestiques connectés.

Le projet est actuellement piloté dans plusieurs régions du pays. Des appareils Wi-Fi ont été distribués à plusieurs personnes, pour tester l’efficacité du service. La société collabore avec des acteurs de l’industrie pour s’appuyer sur leurs infrastructures, afin d’atteindre un public plus large.

Selon Celltel, le projet fournira des solutions spécifiques pour la santé, l’éducation, la sécurité, les institutions religieuses. Il travaillera avec des groupes ciblés pour fournir des packages sur-mesure adaptés à leurs besoins spécifiques.

À la une