Le Ghana lance le projet Urban Wash pour assurer un meilleur approvisionnement en eau

0
403
Eau et assainissement
La Ghana lance le projet Urban-Wash piloté par la GWL, pour assurer un meilleur service d'approvisionnement en eau potable.

Le Ghana lance le projet « Urban Resilience by Bulding and Applying New Evidence in Wash » (Urban-Wash) pour assurer l’approvisionnement en eau et la sécurité sanitaire des populations. Ce projet piloté par la Ghana Water Limited (GWL) cible les zones urbaines et péri-urbaines.

Le projet Urban-Wash vise à promouvoir les programmes et politiques de gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Sa réalisation permettra de renforcer l’efficacité des services de fourniture d’eau et des institutions gouvernementales. Initié en 2021 par l’Usaid dans plusieurs pays prioritaires d’Afrique, son lancement au Ghana n’a été effectif qu’en 2023. Urban-Wash permettra également de se pencher vers les problèmes d’eau liés au changement climatique. Le partenariat entre l’Usaid et la GWL se concentrera sur 3 axes importants : l’équité en matière d’eau, la gestion de la qualité de l’eau, et la non-facturation de l’eau.

Lire aussi: Ghana : la BAD alloue 23 millions $ pour une usine de réparation de navires à Takoradi

Les initiatives de recherche prévues par Urban-Wash

Au Ghana, 96.4% de la population ciblée a déjà accès aux services de base en eau potable. Par contre, sur le plan de l’assainissement, seulement 25% de la population ciblée a accès aux services. Deux initiatives de recherches sont prévues pour améliorer ces services. La première se pose sur l’étude de l’efficacité des connexions d’eau subventionnées à Accra. La seconde se concentrera sur les villes de Kumasi et de Tamale.

Lire aussi : Égypte : la BERD investit 27millions€ pour l’approvisionnement en eau

Il en découlera des rapports qui serviront de guide pour de pareilles initiatives en Afrique. Cela permettra également d’enrichir la base de données de la GWL afin d’améliorer les prochaines prises de décision dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Lire aussi: Ghana :  le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars