Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a confirmé une augmentation de 7 % du salaire des travailleurs publics.
Les fonctionnaires ghanéens verront leur salaire augmenter de 7% à partir de janvier 2022. L’annonce a été faite mercredi par le président Nana Akufo-Addo, via sa page Twitter. La décision concerne uniquement les travailleurs du secteur public, tels que les policiers, les agents de santé et les enseignants, entre autres.
Lire aussi : Ghana : un programme de création d’emplois pour orpailleurs illégaux
Une décision influencée par la pandémie
Cette décision fait suite à des revendications des syndicats des travailleurs, qui exigeaient une augmentation du salaire de base. Durant l’année écoulée, le gouvernement avait cédé à leurs requêtes et annoncé une augmentation de 4%. Toutefois, cette augmentation a été jugée insuffisante par les syndicats.
L’impact négatif de la pandémie de Covid-19 a influencé la décision du gouvernement de procéder à une nouvelle augmentation. « Au plus fort de la pandémie, nous avons tenu à protéger les travailleurs du secteur public ghanéen (…) Nous avons convenu qu’à partir de cette année, nous augmenterions les salaires, non plus de 4% mais de 7% », a déclaré Ignatius Baffuor Awuah, le ministre ghanéen de l’Emploi.