Ghana : l’UE livre 105 véhicules blindés pour faire face à la menace djihadiste

0
89
Aide de L'UE
L'UE livre 105 véhicules blindés au gouvernement du Ghana pour soutenir le renforcement militaire contre la menace terroriste,

Afin de soutenir le renforcement militaire contre la menace terroriste, l’Union européenne (UE) livre 105 véhicules blindés au gouvernement du Ghana. Cet appui au Ghana fait partie d’une enveloppe de 616 millions d’euros destinées au renforcement de la défense et de la sécurité de quatre pays côtiers du golfe de Guinée. Il s’agit notamment du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de  Ghana.

Face à la menace djihadiste, le Ghana a renforcé sa présence militaire le long de sa frontière nord. Le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire ayant déjà connu des attaques djihadistes, le Ghana a reçu samedi 28 octobre 105 véhicules blindés de l’Union européenne (UE). Les attaques se faisant de plus en plus récurrentes, l’organisation déploie son aide aux pays ouest-africains.

Lire aussi : Ghana : La Banque mondiale débloque 150 millions $ pour renforcer les filets de sécurité sociale

La propagation de l’insécurité : Une réalité dans le golf de guinée

A la sortie d’un entretien avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo à Accra, Josep Borrell le chef de la diplomatie de l’UE se prononce sur cette aide de l’organisation. Selon ses propos, Sur les 105 véhicules blindés livrés ce samedi Il sera ajouté plusieurs autres équipements. Il a notamment énuméré par des équipements de surveillance aérienne et des systèmes de guerre électronique. Déplorant la situation actuelle dans le golf de guinée, le chef de la diplomatie de l’UE déclare : « La propagation de l’insécurité du Sahel aux pays du golfe de Guinée n’est plus une crainte. C’est, malheureusement, une réalité. Une réalité à laquelle nos partenaires ne peuvent et ne devraient pas faire face tout seuls ».

Lire aussi : L’Inde et la Tanzanie forgent un partenariat de défense stratégique

L’aide de l’Union Européenne au Ghana prendra également en compte la création d’emplois dans le nord du pays.  Une région où des tensions ethniques et un taux de chômage élevé ont été identifiés. Ces deux facteurs étant des éléments favorables au recrutement de jeunes par les groupes djihadistes. L’appui au Ghana faisait partie d’une enveloppe de 616 millions d’euros destinée à renforcer la défense et la sécurité. Cette enveloppe cible principalement le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Lire aussi : Ghana : installation de la toute première raffinerie de lithium d’Afrique