Ghana : un prêt de 1,3 milliard $ pour financer les achats de cacao de la prochaine saison

0
531
Graines-de-cacao
Cocobod du Ghana obtient un prêt de 1,3 milliard $ pour financer les achats de cacao pour la prochaine saison

L’organisme ghanéen de réglementation du cacao, Cocobod, a obtenu un prêt de 1,13 milliard $ pour financer les achats de cacao de la prochaine saison. Le parlement ghanéen a approuvé le prêt à la fin du mois de juillet.

Cocobod, l’organisme ghanéen de réglementation du cacao, a signé hier un prêt de 1,13 milliard $ avec des banques internationales. Le prêt financera les achats pour la prochaine saison, qui commence à la fin de ce mois, rapporte Reuters. Selon Cocobod, le prêt de cette année est inférieur à celui de l’an dernier, qui s’élevait à 1,5 milliard $.

Le Ghana, deuxième producteur de cacao

Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao, derrière la Côte d’Ivoire. Ces deux pays d’Afrique occidentale représentent environ 60 % de l’offre mondiale de cacao. Chaque année, le Ghana contracte des prêts auprès de banques internationales pour financer l’achat de fèves. Le prêt de cette année a été approuvé par le parlement à la fin du mois de juillet.

Le prêt provient principalement de la coopérative Rabobank, de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), de la DZ Bank, de la MUFG Bank, de Natixis, de Standard Chartered. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Ghana International Bank ont également contribué au financement.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire rehausse le prix bord champ du cacao de 9%

Le prix de la tonne de cacao pourrait baisser cette année en raison de l’inflation

Au cours des deux dernières années, le prix de la tonne de cacao s’est situé à environ 1 030 $. Le Ghana s’apprête à publier son prix ajusté. La semaine dernière, la Côte d’Ivoire a augmenté son prix de 9 %, soit 1,33 $ par kilogramme. Selon des acteurs du secteur, le prix du Ghana pourrait être inférieur à celui de la Côte d’Ivoire, en raison de l’inflation.

Cette année, la production de cacao au Ghana a fortement chuté. Au 1er septembre, le pays a produit 689 000 tonnes, contre 800 000 tonnes attendues.

Lire aussi : Le parlement ghanéen approuve un prêt de 1,3 milliard $ pour l’achat de cacao