KOA Impact Ghana Limited a lancé son projet d’unité de transformation de pulpe de cacao en jus, destinée à l’exportation. KOA Impact Ghana Limited est une société agroalimentaire suisso-ghanéenne. La mise en service de l’infrastructure industrielle a eu lieu dans le district d’Achiase, à l’Est du pays. Elle a été effectuée par Kobina Tahir Hammond, ministre ghanéen en charge du Commerce et de l’Industrie le 28 août.
L’usine qui a coûté 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA, permettra de créer 250 nouveaux emplois. Cette unité ultramoderne a été construite dans le but de valoriser des sous-produits de la cabosse de cacao. Dès lors, la pulpe de cacao subira désormais une transformation industrielle pour obtenir du jus. Celui-ci servira d’ingrédients polyvalents dans la production de confiserie chocolatée, les glaces, les boissons, etc. Pour rappel, la pulpe de cacao était jusqu’à présent rejetée ou consommée directement à un faible niveau.
Lire aussi : Cacao : Le Ghana avance l’ouverture de la prochaine saison
Recueillir un jus naturel
La pulpe est une épaisse matière sucrée enveloppe des fèves fraîches qui sont contenues dans la cabosse de cacao. Selon les experts, après l’avoir pressée, on recueille un jus naturellement sucré, aux notes fruitées et riches en vitamines. Les estimations révèlent que les fèves et la pulpe représentent chacune environ 25 % des fruits du cacao. Quant au reste, il est composé de coques.
La société agroalimentaire suisso-ghanéenne s’est engagée pour une croissance durable et un impact positif sur l’industrie cacaoyère. Par conséquent, le projet de transformation de pulpe de cacao permettra aux agriculteurs d’accroître considérablement leur revenu. Pour ce faire, ceux-ci vendront leurs déchets, sans avoir mobilisé des coûts supplémentaires d’investissement dans leurs exploitations.
Notons que le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire. Il occupe cette place avec une production annuelle d’environ un million de tonnes.
Lire aussi : Le Japon sécurise son approvisionnement en minéraux critiques
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023