L’élévation du niveau de la mer menace de plus en plus les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest. Au Ghana, plusieurs personnes ont déjà été contraintes d’abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance.
Près de 4 000 personnes sur la côte ghanéenne se sont déplacées en raison des inondations liées aux raz-de-marée. Les eaux ont balayé plus de 500 maisons dans la région de la Volta. « C’est le troisième raz-de-marée cette année, mais c’est le plus lourd. Ça devient inquiétant, regardez les chiffres, ça a touché beaucoup de gens », a déclaré mercredi à l’AFP George Ayisi, porte-parole de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes du Ghana.
Dans le district de Keta, 1 557 personnes ont été déplacées et 239 maisons affectées. Dans le district d’Anloga, on dénombre 1 394 déplacées et 134 affectées. Dans le sud de Ketu, il y a 1 027 déplacées et 149 maisons affectées. Selon Ayisi, certaines maisons ont été complètement détruites et au moins une école et un cimetière ont également été touchés, a-t-il ajouté.
Emmanuel Gemegah, un responsable local à Keta, a expliqué que des mesures ont été prises pour assister les populations. « Le gouvernement a fourni des choses comme de la nourriture, des vêtements, du savon et des moustiquaires » Les personnes vulnérables telles que les enfants et les personnes âgées qui ont été touchées par la dernière vague restent pour l’instant dans les écoles, les centres communautaires et les églises dans des zones plus sûres. Mais certains commencent déjà à retourner sur la côte.
Lire aussi : Afrique : Démarrage du projet PALM-TREEs sur l’impact psycho-sociologique du climat
Des projets pour faire face au phénomène
D’après l’AFP, le Ghana a tenté d’atténuer l’impact de l’élévation du niveau de la mer avec la construction d’un « projet de défense contre la mer« . L’initiative consiste à empiler les rochers les uns sur les autres dans la mer. La première phase du projet de protection côtière de Blekusu, couvrant 4,3 kilomètres de la côte sud du Ghana, a été achevée en 2019. Le ministre ghanéen des Travaux et du Logement, Francis Asenso Boakye, a déclaré que le gouvernement commencerait bientôt les travaux de la deuxième phase pour couvrir un minimum de huit kilomètres. Les raz-de-marée de dimanche sont « liés au changement climatique », a-t-il déclaré. « Nous n’avons jamais vécu cela de cette ampleur depuis de nombreuses années. ».
Lire aussi : Plus de 466.000 personnes déplacées ou affectées par des inondations au Soudan du Sud
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022