Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à approuver une première tranche de prêt de 600 millions $ pour le Ghana. Ce financement fait partie des 3 milliards $ demandés par le Ghana pour soutenir son économie.
Le Ghana recevra une première tranche de prêt de 600 millions $ du Fonds monétaire international (FMI) mercredi. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a annoncé vendredi dernier que les créanciers officiels du Ghana avaient fourni les garanties de financement nécessaires pour que le conseil d’administration du FMI envisage de signer le prêt. Ce montant fait partie d’un financement de 3 milliards $ demandé par le Ghana auprès du FMI.
Lire aussi : Le G20 accepte de restructurer la dette extérieure du Ghana
La deuxième tranche devrait être approuvée en novembre ou décembre
« Nous attendons un accord mercredi. Avec le déboursement, il y aura 600 millions $ comme première tranche immédiatement après l’approbation », a confié à Reuters Mohammed Amin Adam, ministre d’État au ministère des finances. Une deuxième tranche de 600 millions $ sera approuvée en novembre ou décembre. Le montant restant sera déboursé en tranches égales de 360 millions $ après des évaluations semestrielles.
Lire aussi:Ghana : le FMI approuve la demande de prêt de 3 milliards de dollars
Ce financement contribuera à renflouer les caisses du Ghana. Le soutien du FMI aidera le pays à atteindre l’objectif d’avoir des réserves de change équivalentes à trois mois d’importations d’ici 2026, déclare Mohammed Amin Adam. Le Ghana est confronté à un rééchelonnement de sa dette suite aux effets économiques de Covid-19 et de la crise en Ukraine.
14,6 milliards $ de dette envers des créanciers privés étrangers
Les données du gouvernement ghanéen montrent qu’environ 5,4 milliards de dollars de la dette due aux créanciers officiels ont été alloués à la restructuration. La dette envers les créanciers privés étrangers s’élève à environ 14,6 milliards $. L’approbation du financement par le conseil d’administration du FMI contribuera à rétablir la confiance avec les deux groupes de créanciers, déclare Mohammed Amin Adam. « Nous espérons que les parties prenantes coopéreront et seront encouragées à négocier des conditions favorables avec nous », a-t-il déclaré.
La Banque mondiale fournira 900 millions $
Outre le FMI, le Ghana a également sollicité la Banque mondiale pour l’aider à rétablir la stabilité macroéconomique. La Banque fournira une aide supplémentaire de 900 millions $ au pays, en trois tranches égales de 300 millions $ sur une période de trois ans.
Lire aussi : Le FMI accepte un plan de sauvetage de 3 milliards $ pour le Ghana
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023