Au Ghana, le Satellite for Business project veut faciliter l’accès des petits producteurs au financement. L’initiative est portée par le réseau Solidaridad (une organisation internationale de la société civile) et l’office néerlandais de l’espace. Elle vise à améliorer la perception du risque dans l’octroi de financements aux agriculteurs par les institutions financières.
Pour y parvenir, Solidaridad fournit à ces dernières une cote de solvabilité des agriculteurs en se basant sur des données qu’elle collecte et qu’elle centralise sur une plateforme digitale. Outre les informations financières, la plateforme collecte des données géographiques comme la localisation et la taille des exploitations de ses utilisateurs, ainsi que les quantités récoltés.
Lancée l’an dernier, l’initiative s’achèvera en 2022 concerne essentiellement les petits producteurs de cacao et d’huile de palme. “Jusque-là, nous avons évalué le profil-risque de 50 000 agriculteurs basé dans l’est, l’ouest, le centre pays, ainsi que les régions Ashanti, Bono et Ahafo” explique Benewaa coordinatrice programme au sein du projet.
Au-delà de l’évaluation du risque, le projet veut également mettre à la disposition des petits producteurs des conseils agricoles, des informations sur les marchés, et une batterie d’outils leur permettant de booster leurs rendements.
Pour pérenniser l’initiative, Solidaridad établira à terme une fintech qui offrira des services incluant des système d’information géographique, de l’accompagnement aux producteurs. Cette compagnie se financera sur la base des abonnements des agriculteurs au service d’évaluation de leur profil-risque.
- La fondation ASAF Cameroun annonce la 2e édition de la semaine humanitaire à Yaoundé - 20 avril 2023
- Dare Okoudjou, vie et triomphe d’un génie béninois de la tech - 27 mars 2023
- I&P renforce l’écosystème entrepreneurial africain en accompagnant les structures d’appui à l’entrepreneuriat - 4 février 2023