Le FMI accepte un plan de sauvetage de 3 milliards $ pour le Ghana 

0
522
FMI
Le Ghana a trouvé un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt de 3 milliards $ de renflouement.

L’accord permettra au Ghana de remédier à la précarité de ses finances publiques et de soutenir sa monnaie nationale, le cedi.

Le Ghana a trouvé un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt de 3 milliards $ de renflouement. Cette démarche constitue une étape clé vers la restructuration de la dette du pays ouest-africain.

L’accord, toujours en instance d’approbation par le conseil d’administration du FMI, permettra au gouvernement de remédier à la précarité de ses finances publiques et de soutenir sa monnaie nationale, le cedi. Cette dernière est devenue la devise la moins performante au monde cette année, selon Bloomberg.

« Le prêt vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d’une croissance plus forte et plus inclusive », a déclaré le chef de mission du FMI au Ghana, Stéphane Roudet.

Lire aussi: Ghana : le gouvernement crée un Fonds de stabilité financière de 15 milliards de cedis

Une dette insoutenable

Les inquiétudes des investisseurs concernant l’augmentation de la dette publique ghanéenne ont conduit à une vente massive d’obligations d’État, qui a exclu le pays des marchés financiers mondiaux.

Le Ghana avait une dette de 393,4 milliards de cedis (35 milliards $) à la fin du mois de juin. Les frais de service de la dette équivalaient à 68 % des recettes fiscales sur la même période.

La monnaie locale ghanéenne, le cedi, a chuté de plus de 50 % par rapport au dollar en 2022. La banque centrale a augmenté son principal taux directeur à 27 % ce mois, alors que l’inflation a atteint son pic le plus élevé en 21 ans en octobre.

Lire aussi: Ghana : la BoG relève son principal taux directeur de 250 points de base face à la hausse de l’inflation