Le Ghana identifie pour la première fois un nouveau moustique vecteur du paludisme, l’Anopheles stephensi

0
927
L'Anopheles Stephensi
Le Ghana identifie pour la première fois l'Anopheles stephensi, un nouveau moustique vecteur du paludisme, plus résistant.

Ghana Health Service a annoncé la présence d’une espèce de moustique, l’Anopheles stephensi. Cette espèce a été identifiée comme un nouveau moustique vecteur du paludisme, plus mortel et plus résistant.

Le Ghana a identifié pour la première fois l’Anopheles stephensi. Il s’agit d’un nouveau moustique vecteur du paludisme. L’annonce a été faite le week-end dernier par le Ghana Health Service(GHS) à travers un communiqué de presse. La nouvelle espèce de moustique a été identifiée lors d’une surveillance de routine du paludisme dans le pays.

Lire aussi : Ghana : approbation du vaccin d’Oxford contre le paludisme

Un moustique résistant à la chaleur

Selon le GHS, Anopheles stephensi « survit à des températures extrêmement élevées pendant la saison sèche, lorsque la transmission du paludisme diminue généralement ». L’agence publique de santé a mis en place un groupe de travail chargé de conseiller et de coordonner la lutte contre cette espèce au Ghana. Le nouveau moustique est un vecteur unique qui se reproduit dans les étangs, les marécages et tous les sites de reproduction traditionnels de l’anophèle commun, rapporte Xinhua.

En 2011, Anopheles stephensi a été identifié dans certaines parties de l’Asie du Sud et de la péninsule arabique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au cours de la dernière décennie, cette espèce de moustique a été détectée dans cinq pays en Afrique.

Le Ghana est le premier à adopter le vaccin R21/Matrix-M

Le GHS a annoncé l’identification de cette espèce après que le Ghana a adopté le vaccin britannique contre le paludisme, R21/Matrix-M, jeudi dernier. Le Ghana est devenu le premier pays au monde à adopter ce vaccin, mis au point par des chercheurs de l’Université d’Oxford. L’OMS estime que 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie ont été enregistrés en Afrique, en 2021.

Lire aussi : 4 pays d’Afrique anglophone comptent 66% des cas de paludisme (rapport)