Ghana : une récolte fructueuse en vue pour les planteurs de cacao

0
344

La nouvelle campagne de cacao au Ghana s’annonce prometteuse pour les planteurs alors que le président Nana Akufo-Addo annonce une hausse significative du prix d’achat des fèves. Cette décision intervient dans un contexte de prix du cacao au plus haut depuis des décennies, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux agriculteurs.

Les planteurs de cacao au Ghana peuvent enfin voir poindre un avenir plus radieux après avoir exprimé leur inquiétude concernant les prix d’achat des fèves ces derniers mois. Pour la campagne 2023/2024 qui démarre un mois plus tôt que d’habitude, le président Nana Akufo-Addo a annoncé un prix d’achat bord champ de 20 943 cédis la tonne (soit 1 837 dollars ou 1,126 million FCFA). Il s’agit d’une hausse significative de 63,6% en glissement annuel.

Lire aussi : Cacao : Le Ghana avance l’ouverture de la prochaine saison

Un prix record jamais battu depuis cinq décennies

En termes de revenus, cela signifie que les paysans percevront environ 1 126 FCFA (1,84 dollars) pour chaque kilogramme de fèves qu’ils récoltent. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie solennelle dans la ville de Tepa au cœur de la zone productrice ashanti. Ce prix record de 20 943 cédis la tonne, soit 1 837 dollars ou 1,126 million FCFA, constitue une première en Afrique de l’Ouest. Cela ne s’est plus produit depuis cinq décennies.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: lancement de la nouvelle saison de cacao

Le président Nana Akufo-Addo a également confirmé son engagement envers les 800 000 planteurs de cacao du pays. Il a promis la mise en place d’un système de retraite spécifique pour cette communauté. La mesure devrait renforcer la confiance dans l’industrie cacaoyère ghanéenne.

L’augmentation du prix, une tendance mondiale

Cette augmentation du prix intervient alors que les cours du cacao connaissent une tendance favorable sur les marchés mondiaux. Les prix à terme du cacao ont récemment atteint leur plus haut niveau en 46 ans, Les inquiétudes liées aux approvisionnements en provenance d’Afrique, indique Reuters, seraient à l’origine. En effet, le continent est responsable de près de 70 % de la production mondiale de chocolat.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’apprête à ouvrir sa nouvelle campagne le 1er octobre prochain. Avec un prix d’achat de 900 FCFA le kilogramme (1,49 dollars), les planteurs ghanéens semblent avoir des raisons de sourire alors que la saison s’annonce favorable pour leur récolte de cacao.

Lire aussi : Ghana : Un nouvel engrais Polysulfate lancé pour stimuler la production de cacao