La nouvelle mesure a été annoncée hier par le vice-président Mahamudu Bawumia. Elle devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2023 et devrait stopper la dépréciation du cedi ainsi que la chute des réserves internationales.
Le Ghana prévoit d’acheter ses produits pétroliers avec l’or plutôt qu’avec du dollar américain. Le gouvernement travaille actuellement à la mise en place de la politique nécessaire pour que la nouvelle mesure entre en vigueur au premier trimestre 2023. Celle-ci est censée permettre à l’État de limiter la chute de ses réserves en devises extérieures qui sont tombées à 6,6 milliards $ à fin septembre 2022. À titre comparatif, elles s’évaluaient à près de 9,7 milliards $ à fin 2021.
Lire aussi : Ghana : Ignorés par les politiques publiques, les Wuru adoptent le Franc CFA
L’achat des produits pétroliers avec de l’or devrait également stopper la dépréciation de la devise officielle. Le cedi a perdu environ 50 % de sa valeur en 2022. Il fallait hier soir 14,5 cedi pour obtenir 1 $. Cette chute a porté la monnaie ghanéenne au sommet du classement des devises les moins performantes au monde en 2022, devant la roupie sri-lankaise. La nouvelle politique d’achat « changera fondamentalement notre balance des paiements et réduira considérablement la dépréciation persistante de notre monnaie » a déclaré le vice-président Bawumia.
Malgré sa production de brut, le Ghana est obligé d’importer du carburant pour alimenter son marché intérieur. Son industrie pétrolière ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour raffiner le brut. La seule usine capable de le faire dans le pays a fermé ses portes suite à une explosion en 2017.
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023