De nombreux glaciers dans le monde, y compris les derniers en Afrique, disparaîtront inévitablement d’ici 2050, en raison du changement climatique. La mise en garde apparait dans un rapport publié cette semaine par les Nations unies.
Les glaciers d’un tiers des sites du patrimoine mondial de l’ONU disparaitront d’ici trois décennies, selon un nouveau rapport de l’UNESCO. Ceux-ci comprennent notamment la calotte glaciaire du Kilimandjaro, ainsi que les glaciers des Alpes et du parc national de Yosemite aux États-Unis. Selon les auteurs du rapport, cette disparition surviendra quelles que soient les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique.
Lire aussi: Changement climatique : Les 8 dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire (OMM)
Un rythme spectaculaire
Environ 18 600 glaciers ont été recensés dans 50 sites du patrimoine mondial des Nations unies. Ils représentent près de 10 % de la surface glacière de la Terre et comprennent des sites touristiques renommés et des lieux sacrés pour les populations locales.
Les projections s’appuient sur un précédent rapport qui utilisait des modèles pour calculer l’évolution des glaciers des sites du patrimoine mondial au fil du temps. Le recul et la disparition des glaciers constituent, selon le rapport, « l’une des preuves les plus spectaculaires du réchauffement ». Les glaciers restants dans les deux autres tiers des sites du patrimoine mondial des Nations unies pourraient être sauvés, mais seulement si le monde parvient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 C.
Des répercussions sur les communautés
Les communautés locales et les populations autochtones seront les premières à subir les inondations causées par la disparition des glaciers. Le rapport indique que leur fusion pourrait avoir causé jusqu’à 4,5 % de l’élévation du niveau de la mer observée à l’échelle mondiale entre 2000 et 2020.
Ces glaciers perdent 58 milliards de tonnes de glace chaque année, soit l’équivalent du volume annuel d’eau utilisé dans des pays comme la France et l’Espagne. De nombreuses personnes dépendent également des glaciers comme source d’eau pour l’usage domestique et l’agriculture.
Pour limiter les dégâts, il est important de mettre en place des systèmes d’alerte précoce et de réduction des risques de catastrophe. Cependant, la mesure la plus importante d’entre tous est de limiter le réchauffement de la planète.
Lire aussi: L’Afrique est le continent le plus touché par le réchauffement climatique, selon l’ONU