Le géant technologique Google a annoncé qu’il prévoyait d’investir jusqu’à 50 millions $ dans des start-ups africaines. Ce financement appuiera de petites entreprises en phase de démarrage et de croissance, à travers le continent. Il sera octroyé par le biais du Fonds d’investissement pour l’Afrique de la société.
Chacune des start-ups sélectionnées recevra jusqu’à 100 000 $ de financement et pourra accéder aux technologies de Google. Elles bénéficieront, en outre, d’un accès complet à Google Cloud, des subventions publicitaires de Google et d’une assistance technique.
« Il y a un écart important en termes d’accès au financement. Certains groupes n’ont pas accès au financement, contrairement à d’autres. Nous l’avons vu avec les start-ups africaines et les start-ups fondées par des femmes. Notre but est d’aider à combler cet écart dans une certaine mesure », a déclaré Nithin Gajria, directeur général de Google en Afrique subsaharienne.
Pour l’heure, 50 start-ups issues de neuf pays ont été sélectionnées pour bénéficier du programme. Celles-ci proviennent du Nigeria, du Kenya, d’Afrique du Sud, du Ghana, de l’Éthiopie, du Cameroun, du Rwanda, de la Zambie et de la Côte d’Ivoire.