Rwanda : Le gouvernement alloue 800 millions de francs rwandais aux vendeurs de rue

0
632
Vendeurs-de-rue
Le gouvernement rwandais a alloué 800 millions de francs rwandais pour aider les vendeurs de rue à formaliser leur activité.

Cette décision fait suite à de nombreuses tentatives des autorités pour relocaliser les vendeurs de rue dans les marchés. Celles-ci ont enregistré peu de succès, notamment parce que les vendeurs ne disposaient pas de capital pour opérer sur ces marchés.

Le gouvernement rwandais a alloué 800 millions de francs rwandais (766 000 $ environ), pour aider les vendeurs de rue de la ville de Kigali à formaliser leurs opérations commerciales. Les fonds serviront à capitaliser les entreprises de ces vendeurs et à les installer dans différents points de vente, où ils pourront faire des affaires rentables.

Lire aussi : L’économie rwandaise devrait croître de 6,9 ​​% en 2022, selon la BAD

Selon Marie-Solange Claudine Nyinawagaga, directrice de l’Agence de développement des entités administratives locales (LODA), les vendeurs de rue ont un capital compris entre 3 000 et 5 000 francs rwandais. Ces fonds sont insuffisants pour s’offrir un stand dans n’importe quel marché de la ville de Kigali. « Pour cet exercice (2022-2023), nous avons réservé 800 millions de Frw pour soutenir l’intégration et l’apprentissage des vendeurs de rue à Kigali », a déclaré la directrice de la LODA, citée par The News Time.

Lire aussi : Le Nigeria inclut le vaccin contre le rotavirus dans son programme de vaccination systématique

Elle a ajouté qu’une enveloppe de 200 millions de francs rwandais (191 000 $) supplémentaire sera mise de côté par le gouvernement. Elle servira à soutenir financièrement les petites entreprises des vendeurs, par le biais de petits prêts et d’un volet d’éducation financière. Ils seront ensuite suivis pendant au moins un an. « Au cours de cette année, nous paierons pour eux un loyer, une licence commerciale pour les autres dépenses telles que les frais d’électricité et d’assainissement et leur offrirons un mentorat commercial pour les aider à devenir des commerçants prospères », a-t-elle indiqué.

Lire aussi : Le Rwanda a lancé un fonds de 250 millions $ pour soutenir les entreprises touchées par la Covid-19