fbpx
29.9 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

Bénin : Le gouvernement investira près de 72 millions $ dans le secteur de la santé en 2023

À lire absolument

Le gouvernement du Bénin prévoit d’investir près de 72 millions $ dans le secteur de la santé en 2023. Ce montant permettra d’améliorer l’offre et l’accès aux soins de santé pour la population.

Le ministre de la Santé du Bénin, Benjamin Hounkpatin, a annoncé l’intention du gouvernement d’investir 71,9 millions $ dans le secteur de la santé au cours de l’année 2023. Cet investissement permettra d’améliorer l’offre et l’accès aux soins de santé au profit de la population, rapporte French People Daily. Il mettra particulièrement l’accent sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent.

Recrutement de personnel de santé qualifié

Selon le ministre Benjamin Hounkpatin, le projet prévoit le renforcement des ressources humaines qualifiées. Il prévoit l’optimisation de leur utilisation et leur répartition équitable sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, au cours de l’année 2023, l’État béninois s’engage à recruter des agents de santé qualifiés. Les autorités prévoient également de renforcer les capacités des écoles et instituts de formation des infirmiers.

LIRE AUSSI  Bénin: 140 millions € de la BEI pour financer la santé et le drainage des eaux pluviales

Lire aussi : La banque mondiale débloque 187 millions $ pour soutenir les soins de santé primaires au Bénin

Mise en place d’un programme de formation pour les médecins généralistes

L’investissement permettra de renforcer et de moderniser les infrastructures. Le gouvernement travaillera à renforcer la santé communautaire et l’assurance maladie. Selon Benjamin Hounkpatin, le gouvernement prévoit de mettre en place un programme spécial de formation à court terme pour les médecins généralistes. Cela leur permettra d’acquérir des compétences en chirurgie, pédiatrie et obstétrique. Le projet permettra également de renforcer les capacités des infirmiers et infirmières.

LIRE AUSSI  Le PNUD a accordé 70 millions $ au Tchad pour lutter contre le paludisme

Lire aussi : Bénin : 140 millions € de la BEI pour financer la santé et le drainage des eaux pluviales

À la une