Tanzanie : Le Royaume-Uni facilitera l’accès à l’éducation pour 4 millions d’enfants

0
952
Enfants-Tanzanie
Le gouvernement britannique investira 116 millions $ dans un programme d'accès à l'éducation destiné aux enfants tanzaniens.

La Tanzanie bénéficiera d’une nouvelle initiative qui favorisera la promotion d’une meilleure éducation des enfants. Nommé Shule Bora, ce programme élaboré par le gouvernement britannique permettra de mobiliser une centaine de millions $ pour ce pays d’Afrique de l’Est.

Le Royaume-Uni a lancé un programme intitulé Shule Bora (qui signifie « éducation de qualité ») pour la Tanzanie. Sa mise en œuvre nécessitera un financement de 116,85 millions $. L’enveloppe sera fournie par le gouvernement britannique. Elle permettra à la Tanzanie de renforcer l’accès à l’éducation et d’améliorer la qualité de l’apprentissage pour plus de 4 millions d’enfants. Une priorité sera accordée aux filles, aux personnes handicapées, notamment celles vivant dans les zones reculées et défavorisées.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’AFD débloquera 78 millions € pour l’insertion professionnelle des jeunes

« (…) Nous croyons fermement que l’éducation est cruciale pour progresser dans le monde. Nous restons déterminés à améliorer l’accès à une éducation de qualité dans toute l’Afrique ». C’est ce qu’a déclaré Vicky Ford, ministre britannique chargée de l’Afrique, citée par Africa Business Communities. L’objectif de l’initiative Shule Bora, poursuit-elle, est de « donner aux enfants les plus vulnérables, une chance d’apprendre ». L’accent mis sur les filles vise à changer une habitude récurrente dans les pays pauvres où elles sont souvent privées de leur droit d’accès à l’éducation. Outre l’éducation des enfants, le présent programme permettra également de renforcer le personnel enseignant tanzanien.

Lire aussi : Nigeria : une plateforme pour améliorer l’accès à l’éducation pour 12 millions de personnes

Fidèle DJIMADJA