Le Royaume-Uni fournira 200 millions £ pour soutenir l’adaptation climatique en Afrique

0
620
Charm
Le gouvernement britannique triplera son financement climatique à 1,5 milliard £ en Afrique d'ici 2025.

L’annonce a été faite à l’occasion de la COP 27 qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh. Les fonds seront injectés dans un nouveau mécanisme mis en place par la BAD pour aider les personnes vulnérables aux effets du changement climatique.

Le Royaume-Uni accordera 200 millions £ (230,80 millions $) à la Banque africaine de développement (BAD) pour soutenir l’adaptation climatique en Afrique. L’aide sera dédiée au Climate Action Window, un nouveau mécanisme visant à canaliser les investissements climatiques. « Le changement climatique a un impact dévastateur sur certains des pays les plus pauvres d’Afrique subsaharienne. Ceux-ci n’ont pourtant reçu qu’une infime partie du financement climatique » a déploré le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly. 

Grâce au nouveau mécanisme de la BAD, les personnes vulnérables au changement climatique seront mieux protégées à travers le continent. Malgré sa faible contribution de 3% aux émissions globales de gaz à effet de serre (GES), l’Afrique compte 90% des pays les touchés par le réchauffement climatique. Ses dirigeants dénoncent une injustice et exigent que les nations riches payent pour les dégâts causés par leurs grosses émissions de GES dans l’atmosphère. Le sujet est au cœur des discussions en cours à la COP 27.

Lire aussi : Changement climatique : les derniers glaciers d’Afrique disparaîtront à l’horizon 2050, selon l’ONU

1,5 milliard £ du gouvernement britannique pour l’Afrique d’ici 2025

En 2021 à Glasgow, les donateurs internationaux ont promis de doubler leur financement pour soutenir la lutte contre le changement climatique. Le Royaume-Uni entend faire mieux. Son Premier ministre, Rishi Sunak, a annoncé le week-end dernier que son pays triplera sa contribution, passant de 500 millions £ à 1,5 milliard £ d’ici 2025. 

Ce financement sera accordé à la BAD et sera uniquement dédié à l’adaptation climatique. L’aide du gouvernement britannique a été saluée par le Président de la BAD, Akinwumi Adesina. « Le soutien du Royaume-Uni a donné de l’espoir. J’encourage les autres à suivre ce leadership en matière d’adaptation climatique, à l’instar de ce pays » a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Changement climatique : Les 8 dernières années ont été les plus chaudes de l’histoire (OMM)

Fidèle DJIMADJA