Burkina Faso : le gouvernement prévoit un plan de 377 millions $ pour soutenir les personnes déplacées

0
527
Personnes déplacées
Le gouvernement burkinabé entend mettre en place un plan de soutien d’un coût de 377 millions $, en faveur des personnes vulnérables.

Le Burkina compte désormais près de 2 millions de personnes déplacées en raison de l’insécurité. Le gouvernement vient d’annoncer un plan de soutien pour voler au secours des plus vulnérables.

Le gouvernement burkinabé entend mettre en place un plan de soutien d’un coût de 240 milliards de FCFA, soit environ 377 millions $, en faveur des personnes vulnérables. L’annonce a été faite samedi par le Premier ministre du pays, Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Lire aussi: Burkina Faso : Plus de 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays

« Le Gouvernement veillera à la mise en place d’un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, d’un coût d’environ 240 milliards de F CFA, au profit de plus de trois millions de personnes », a déclaré le Premier ministre burkinabé.

Selon l’Agence d’information du Burkina, le programme vise essentiellement les personnes déplacées se trouvant dans des zones d’accès difficile. Celles-ci seront ravitaillées par des opérations spéciales terrestres et aériennes.

Rappelons qu’au Burkina, l’insécurité a poussé des milliers de foyers à abandonner leurs domiciles. Plusieurs d’entre eux survivent dans une situation de précarité extrême. Selon un rapport publié en octobre par le Conseil national de secours, d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), on estime à 1,7 million le nombre de personnes déplacées par l’insécurité au Burkina Faso.

Lire aussi: Burkina Faso : 4 609 écoles fermées pour cause d’insécurité