La Côte d’Ivoire investit 360,24millions$ pour 40 projets agricoles

0
1074
Agriculture
Le gouvernement ivoirien investit 360,24 millions $ dans 40 projets agricoles afin d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire.

Le gouvernement ivoirien met en œuvre plusieurs projets pour assurer la sécurité alimentaire du pays. La réalisation de ces projets nécessite un investissement de 360,24 millions $.

Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé un investissement de 360,24 millions $ pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire. Le financement couvre 40 projets dans le secteur de l’agriculture. Selon un communiqué du gouvernement, ces projets ont permis de créer plus de 2 670 emplois directs.

L’objectif des autorités ivoiriennes est de réduire la dépendance du pays aux importations de produits agricoles. Lors du Sommet de Dakar 2, la Côte d’Ivoire a présenté son « Pacte de livraison de produits alimentaires et agricoles« . La réalisation de ce Pacte contribuera à réduire les importations de produits de base. Ce programme permettra de renforcer la souveraineté alimentaire et d’améliorer la sécurité alimentaire de la population.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : mise en place d’une école digitale d’agriculture

Lire aussi: Lancement d’un projet aquacole ivoirien à 3 milliards de francs CFA

Création d’agropoles dans tout le pays

Le Pacte s’appuie sur le Plan national de développement (PND), le Programme national d’investissement agricole (PNIA) et la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026). Le PNIA 2 prévoit la création d’agropoles dans différentes régions. Le pays a déjà mis en œuvre le projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier). Il s’agit de la première agropole opérationnelle sur les neuf prévues à travers le pays. Elle a été lancée en octobre 2018, pour un coût de 130,99 millions $. L’agropole du Nord, lancée en juillet 2022 à Sinématiali, dans la région du Poro, a été financée à hauteur de 274,11 millions $. Le pays prévoit de lancer deux autres agropoles cette année, a annoncé le ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 56,75 millions $ d’appui financier aux producteurs de coton

Augmentation de la production céréalière

En outre, le gouvernement a élaboré un Programme d’urgence pour soutenir les chaînes d’exportation agricoles et le secteur de la production alimentaire (PURGA 2). Ce programme a déjà permis une production supplémentaire de 30 000 tonnes de riz paddy et de 32 400 tonnes de maïs grain. « Les travaux sont en cours pour la mise en place de 6 000 ha de cultures maraichères, dont 300 ha sous maitrise totale de l’eau », ajoute Kobenan Kouassi Adjoumani.

Concernant les ressources animales et halieutiques, le pays a mis en place une Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA). Elle devrait permettre la production d’environ 500 mille tonnes de poissons d’ici 2030.

L’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur agricole

La Stratégie nationale intégrée de promotion des emplois verts devrait permettre l’insertion professionnelle de 23 000 jeunes dans le secteur agricole. Le projet «  Enable Youth Côte d’Ivoire  » permettra de susciter l’intérêt des jeunes pour le secteur agricole. Il contribuera à la lutte contre le chômage en favorisant la création de 74 500 emplois, précise le gouvernement. 

Lire aussi : La FAO installera 10 fermes aquacoles en Côte d’Ivoire pour décupler sa production de tilapia