Niger : La construction du marché central de Tahoua a nécessité un investissement de 37,5 millions $

0
444
Marché Tahoua
Le marché central de Tahoua.

Le Niger a réceptionné le marché central de la ville de Tahoua. L’infrastructure a été construite sur une superficie de 3,49 ha, pour un coût de 37,5 millions $.


Le ministre nigérien de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maizoumbou Lawal Amadou, a réceptionné hier le marché central de Tahoua. Les travaux de construction, d’un coût de 37,5 millions $, ont été confiés à l’entreprise Sogea-Satom. Ils ont été lancés fin février 2020 pour une durée contractuelle de 12 mois. Mais la construction du marché n’a duré que 11 mois, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.


Magasins et infrastructures connexes construits dans le marché


Le marché central de Tahoua est installé sur une superficie de 3,49 ha. Il compte 1 317 magasins, dont 160 sur le Kori fermé, un hangar central pour les étals d’une superficie de 2 000 m². Le marché dispose également de deux chambres froides pour la conservation des produits périssables, un bloc administratif en R+1 de 12 bureaux et une mosquée de 190 places. Le marché dispose d’autres infrastructures connexes telles que 3 blocs de latrines, 2800 ml de canaux de drainage, 359 ml de canal couvert. Il est composé d’un espace de parking de 224 places et de pavés de liaison aux trottoirs résidents et piétons de 5 600 m².

Lire aussi: Le Niger veut mobiliser 30,4 millions $ pour financer le Plan de développement économique et social 2022-2026


Entretien des infrastructures installées dans le marché


Les clés du nouveau marché ont été remises au gouverneur de la région de Tahoua. Par ailleurs, Maizoumbou Lawal Amadou a invité les autorités régionales à assurer un suivi efficace et permanent. Elles sont invitées à mettre en place un système de gestion et de maintenance efficace et à mettre en place un système d’assainissement en prolongeant le canal d’évacuation des eaux pluviales.

Lire aussi: Niger : Le gouvernement lance la construction de 2331 salles de classe en matériaux durables