Cameroun : Le gouvernement soutiendra les producteurs locaux de farine

0
751
Farines-locales-cameroun
Le gouvernement camerounais prévoit de soutenir des producteurs locaux de farines afin de réduire les importations.

Le gouvernement camerounais veut soutenir les producteurs locaux de farine. Le projet devrait permettre de mieux faire face aux effets de la crise en Ukraine.

Le ministre camerounais de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a annoncé hier l’engagement du gouvernement à soutenir les producteurs locaux de farine. Cet engagement traduit la volonté des autorités d’étendre la nouvelle politique de substitution des importations au domaine de la transformation agricole, rapporte french.china.org.cn. Le secteur a été profondément touché par la pandémie de Covid-19. Ces perturbations ont été exacerbées par la crise en Ukraine.

Régulation du secteur production de farine

Le soutien du gouvernement aux producteurs locaux de farine passe par le renforcement des infrastructures de base dans les bassins de production. Il inclut également la mise en place des normes de qualité et l’amélioration du cadre législatif et réglementaire, explique Zoutene Doufene, directeur général de la planification et de l’aménagement du territoire.

Augmenter la production pour couvrir la demande nationale

Le mois dernier, la Plateforme des promoteurs locaux de farine du Cameroun (PROFACAM) a été mise en place. Il s’agit d’un regroupement d’opérateurs privés. La plateforme entend produire et transformer l’igname, le manioc, le maïs et la pomme de terre pour couvrir les besoins nationaux. La demande locale est estimée à 6 millions de tonnes de farine par an. Selon les données du ministère du Commerce, en 2020, le Cameroun a dépensé près de 230,4 millions $ pour importer 860 000 tonnes de blé.

Lire aussi : Cameroun : les acteurs de la filière légumineuse formés à la fabrication de produits à base de haricot