Zimbabwe : le gouvernement annonce des mesures pour revaloriser sa monnaie

0
1323
zimbabwe-dollar
Le gouvernement zimbabwéen a annoncé une série de mesures pour « stabiliser et défendre » sa monnaie locale.

Au Zimbabwe, le gouvernement a annoncé qu’il introduirait bientôt des mesures pour stopper la dévaluation rapide de la monnaie locale.

Le gouvernement zimbabwéen adoptera bientôt une série de mesures pour « stabiliser et défendre » sa devise locale, le dollar zimbabwéen. L’annonce a été faite par le président Emmerson Mnangagwa, dans sa tribune hebdomadaire dans le Sunday Mail.

Selon le président, des experts auraient été convoqués pour tracer la voie à suivre, face à la flambée des prix des denrées et la dépréciation continue de la devise locale. Ces consultations auraient donné des résultats positifs, qui seront dévoilés dans les prochains jours.

Lire aussi : Zimbabwe : les entreprises minières paieront 50% de leurs redevances en monnaie locale pour réduire l’inflation

« La dédollarisation sera gérée avec soin pour éviter les perturbations (…) Des économies qui gagnent beaucoup moins que nous grâce aux exportations ; importent plus que nous; ont un produit intérieur brut plus important, nécessitant davantage d’importations ; et avec des populations plus importantes, ils bénéficient d’une monnaie plus stable que la nôtre », a déclaré le président zimbabwéen.

Lire aussi : Nigeria : la Banque centrale autorise le paiement des factures avec le eNaira

Notons que la monnaie du pays d’Afrique australe s’échange actuellement à 159,34 dollars zimbabwéens pour un dollar américain. Elle a perdu plus d’un quart de sa valeur en 2021 et poursuit cette tendance depuis le début de 2022. Cette situation contraint de nombreux Zimbabwéens à abandonner leur monnaie locale au profit des devises étrangères.

Lire aussi : Zimbabwe : la Banque centrale a exclu un retour à l’utilisation du dollar américain