Grande Muraille Verte : Le Niger met en place une task force pour accélérer la mobilisation des fonds

0
913
MurailleVerte1
Le Niger met en place une task force pour mobiliser plus de fonds pour la mise en œuvre de la grande muraille verte.

Le Niger veut mettre en place une task force dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la Grande Muraille Verte. Cette task force sera chargée de proposer des projets à soumettre afin de mobiliser beaucoup plus de fonds pour la réalisation du projet au Niger.

Le Président du Niger, Mohamed Bazoum, a présidé, lundi dernier, une réunion sur la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. Au cours de cette réunion, il a instruit la mise en place d’une task force pour accélérer la mobilisation des fonds.

1,3 milliard $ pour financer la Grande Muraille verte au Niger

Selon la ministre de l’Environnement, Garama Saratou Rabiou Inoussa, le One Planet Summit a permis de mobiliser 19 milliards $ pour le projet. Sur ce financement, 6 milliards $ sont mobilisés pour les pays de la Grande Muraille verte, dont 1,3 milliard $ pour le Niger, a-t-elle précisé. Les fonds ont été mobilisés avec l’appui de plusieurs bailleurs de fonds dont la Banque mondiale, le FIDA et l’Union européenne, rapporte l’ANP.

Lire aussi : La Grande Muraille verte pourrait rapporter jusqu’à 4 fois son investissement initial (FAO)

Propositions de projets banquables pour accélérer la mobilisation du financement

La task force qui sera mise en place aura pour mission de proposer des projets à soumettre d’urgence afin de mobiliser beaucoup plus de fonds pour le Niger, a précisé la ministre. Elle regroupera tous les acteurs impliqués dans la Grande Muraille Verte, indique la Présidence du Niger. « Au cours de cette réunion, nous avons discuté des possibilités qui s’offrent au Niger pour proposer des projets banquables enfin d’introduire auprès de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification afin de bénéficier des avantages du fonds pour la mise en œuvre de la grande muraille verte », a déclaré Garama Saratou Rabiou Inoussa.

Lire aussi : Niger : 11 eme Réunion des Institutions du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC)

La mise en œuvre de ce mégaprojet concerne de nombreux secteurs dont l’environnement, l’agriculture, l’élevage et l’énergie. La Grande Muraille Verte est le projet phare de l’Union africaine dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique. Elle est le fruit d’une collaboration entre les dirigeants du Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.

Lire aussi : Les problèmes de sécurité et le manque de soutien bloquent la Grande muraille verte de l’Afrique