3/4 des exportations agricoles et alimentaires en provenance d’Afrique sont rejetées chaque année selon l’Afreximbank

0
570
AQAC
Cérémonie de mise en service du Centre de certification des produits alimentaires et agricoles AQAC au Nigeria.

Les produits sont souvent rejetés pour leur mauvaise qualité. Un Centre d’assurance et de certification a donc été créé pour résoudre le problème. Il a été mis en service cette semaine au Nigeria.

Selon Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), « près de 76 % des exportations (agricoles et alimentaires, ndlr) en provenance d’Afrique sont rejetées chaque année ». La qualité des produits expédiés ne répond généralement pas aux normes internationales. Cette situation génère d’énormes pertes pour les principaux pays producteurs de denrées agricoles et alimentaires en Afrique.

Lire aussi : Le Togo veut doter chaque canton d’une zone agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire

« En raison de leur mauvaise qualité, plus de 700 millions $ de produits agricoles sont rejetés rien qu’en Europe » a indiqué Oramah. Pour résoudre ce problème, un Centre d’assurance qualité (AQAC) a été créé et mis en service au Nigeria dans l’État d’Ogun. Sa mission sera de « fournir des produits africains de la plus haute qualité, renforçant ainsi leur compétitivité », rapporte Vanguard Nigeria.

Le Centre sera exploité par Bureau Veritas, une société spécialisée dans l’inspection des produits dans les secteurs allant des Infrastructures à l’Agroalimentaire. Il « fournira des services de tests, de certification et d’inspection pour les produits alimentaires et agricoles destinés à l’exportation ainsi qu’à la consommation intérieure », a expliqué Marc Roussel, vice-président de Bureau Veritas pour la région Afrique.

Lire aussi : Afreximbank lance un programme de 4 milliards $ pour soutenir les pays africains face à la crise ukrainienne

Fidèle DJIMADJA