Grit Real Estate Income Group lève 306 millions $ près de la Standard Bank et d’autres banques sud-africaines pour financer des projets de durabilité en Afrique Subsaharienne. Selon la société, cette mobilisation de fonds représente la plus grande transaction du secteur immobilier à ce jour dans la région.
La société immobilière panafricaine basée à Maurice, Grit Real Estate Income a mobilisé 306 millions $ près de la Standard Bank, Absa Group et Nedbank Group. Cette opération de prêt liée à la durabilité constitue la plus grande transaction du secteur immobilier en Afrique subsaharienne, rapporte Bloomberg. Le financement aidera Grit à mettre en œuvre ses objectifs ESG (Environnementaux, sociaux et de Gouvernance). Le prêt sera consacré notamment à la réduction des émissions de carbone et à l’égalité des sexes en Afrique subsaharienne.
Lire aussi : PNSAR 2022-2023 : la Côte d’Ivoire veut booster l’employabilité de 30 000 jeunes
Refinancement de la dette de Grit
Selon la société, le montant servira à refinancer 279,1 millions $ de la dette de Grit. Il aidera à garantir le financement d’un projet de redéveloppement du Club Med au Sénégal. « En refinançant la quasi-totalité de nos dettes existantes en une seule facilité liée à la durabilité, nous rationalisons notre processus de gestion des prêts et renforçons notre engagement envers nos objectifs ESG, notamment la réduction des émissions de carbone et l’égalité des sexes », a déclaré Bronwyn Knight, directrice générale de Grit. La transaction sera finalisée d’ici la fin de ce mois. Elle couvrira les actifs de la société au Mozambique, au Ghana, en Zambie et au Sénégal.
Lire aussi : La Banque Kényane KCB Group émettra une obligation verte en 2022
Les émissions de prêts liés aux objectifs ESG ont atteint 500 milliards $ en 2021
L’émission d’obligation durable est en plein essor dans le monde entier. Elle permet aux entreprises africaines comme Grit de bénéficier des avantages comme les meilleurs prix liés aux prêts. Les institutions de financement offrent généralement des remises sur les prêts aux entreprises s’ils atteignent leurs objectifs de réduction des émissions. Selon Bloomberg, les émissions mondiales de prêts liés aux objectifs ESG des entreprises ont bondi à près de 500 milliards $ en 2021, contre 4,9 milliards en 2017.
Lire aussi : Le Green Exchange, première Bourse dédiée aux obligations vertes en Afrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023