L’Office chérifien des phosphates (groupe OCP) a récemment obtenu un financement de 18 millions de dollars. Ce prêt a été octroyé par le Fonds climatique Canada-Banque africaine de développement (CACF), créé pour accompagner les projets de lutte contre le changement climatique en Afrique. Ce financement permettra de renforcer la desserte en eau potable à El Jadida et Safi au Maroc, à partir du dessalement de l’eau de mer.
Construction de nouvelles stations de dessalement
Le groupe OCP se chargera de la construction de nouvelles stations de dessalement dans ces provinces du pays. Ce prêt concessionnel est une partie d’un montant global de 36,3 millions de dollars, approuvé le 7 novembre 2023 par le CACF en faveur de deux projets de résilience climatique. Le second projet vise la réhabilitation et l’expansion du Port autonome de Cotonou au Bénin pour des pratiques plus durables dans les opérations portuaires.
Lire aussi : Sénégal : 224 millions $ pour la construction de l’usine de dessalement d’eau de mer de Mamelles
Une capacité de dessalement de 75 millions de m3 d’eau de mer par an
Le montant accordé à l’OCP servira à établir une capacité de dessalement de 75 millions de m3 d’eau de mer par an pour approvisionner les populations. L’eau potable produite sera vendue à la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion du réseau d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (Radeej). La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Safi (Radees) achètera également cette eau potable.
D’ici la fin de 2023, l’OCP produira 10 millions de m3 pour la Radees et 30 millions de m3 pour la Radeej. Entre 2024 et 2025, la capacité d’approvisionnement de la Radees atteindra 15 millions de m3 par an et 32 millions de m3 par an pour la Radeej. Par ailleurs, à partir de 2026, ces volumes augmenteront respectivement jusqu’à 30 millions de m3 par an pour la Radees et 45 millions de m3 pour la Radeej. Il faut noter que le groupe a obtenu cette concession le 5 juillet 2023. La filiale du groupe OCP, OCP Green Water, s’occupera du dessalement de l’eau de mer.
« Programme d’investissement vert » 2023-2027
Notons que 35 millions de m3 d’eau potable seront produits par an pour assurer l’approvisionnement des industries de l’OCP. Il s’agit précisément d’un total de 110 millions de m3 par an. La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre du « Programme d’investissement vert » 2023-2027 de l’OCP. Ce programme d’une valeur de 130 milliards de dirhams marocains (11,6 milliards d’euros), vise à financer les projets axés sur l’eau, les énergies renouvelables et l’agroécologie. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des sites miniers de l’OCP situés à Benguérir, Boucraâ-Laâyoune et Youssoufia au Maroc.
Lire aussi : Sénégal : ACWA Power installera une usine de dessalement de l’eau et une centrale électrique au gaz naturel
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023