Guinée : approbation d’un projet de financement de 45 millions $

0
202
Banque mondiale
Guinée : Un financement de 45 millions$ pour le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Un financement de 45 millions de dollars a été ratifié entre la Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA). Un financement qui s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).

En Guinée, les conseillers nationaux de la transition ont approuvé à l’unanimité  la convention de financement entre l’Association Internationale de Développement (IDA) un guichet de la Banque mondiale (BM), et la Guinée. Un financement de 45 millions de dollars qui s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA). La rapporteuse de la commission du Plan, des Affaires Étrangères et du Contrôle Budgétaire madame Fatima Camara, explique que le projet est associé des conditions.

Les conditions associées au financement

Madame Fatima Camara explique que le taux d’intérêt du financement est de 1,25%. Elle informe également de la commission d’engagement qui est de 0,5% par an. Une commission sur le solde non retiré. La Guinée sera cependant, exemptée du paiement de cette commission, d’après les conclusions du procès-verbal de négociation. La durée de remboursement de ce financement est de 50 ans, en plus d’une période de grâce de 10 ans. Le 15 décembre 2028 représente la date de clôture du décaissement du crédit. Les activités entrevues dans le cadre du projet se déploient sur une période de réalisation de 5 ans. Ces activités visent à améliorer la qualité des statistiques et renforcer les capacités statistiques de la région. Elles sont réparties en quatre phases.

Lire aussi : Guinée – Conakry : le gouvernement signe deux accords de 125 millions de dollars la Banque mondiale

Améliorer la qualité des statistiques et renforcer les capacités statistiques

La première : l’harmonisation et la production de statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées. Elle est estimée à 36 millions de dollars. Cette partie a pour objectif de soutenir les organismes régionaux. L’objectif étant d’améliorer la qualité et la comparabilité des statistiques. La seconde activité prévoit le soutien à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion et de l’utilisation des données, et au développement des ressources humaines. Celle-ci est estimée à 4,6 millions de dollars. Cette phase se concentrera sur le soutien des pays participants dans la production de statistiques. Les fonds injectés pour cette activité serviront à utilisation de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de collecte. Cela, en modernisant les statistiques pour répondre aux besoins croissants en données et en renforçant les capacités humaines.

Le projet prévoit ensuite la modernisation des infrastructures technologiques de communication du Système Statistique National (SSN).  Un montant de 2,1 millions de dollars sera mis à disposition pour cela. L’objectif est de se procurer des équipements informatiques et des logiciels statistiques ainsi que des véhicules pour les différentes parties prenantes. La dernière phase représente la Gestion, le suivi et l’évaluation des projets. Celle-ci est estimée à 2,3 millions de dollars et financera la gestion et la mise en œuvre du projet. Elle couvrira notamment la passation de marchés, la gestion financière, les enjeux environnementaux et sociaux, la communication, les audits, la planification, et le suivi et l’évaluation.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : 460 millions $ pour améliorer et harmoniser les systèmes de données des pays