La Guinée construira un village numérique de 10 millions $

0
693
Un village numérque
La Guinée veut se doter d’un village numérique pour faciliter la formation et le développement de l’économie numérique.

La Guinée met en place un projet innovant pour promouvoir la formation des jeunes à travers le numérique. Le pays envisage de construire un village numérique, grâce à un investissement de 10 millions $.

Le ministre guinéen de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a annoncé le projet de création d’un village numérique dans le pays. Ce centre partira du Jardin d’enfant à l’université, incluant les parcours de formation, rapporte Guinée News. La première phase du projet sera lancée la semaine prochaine, pour un coût de 10 millions $.

Lire aussi : La Guinée déploiera une plateforme d’accès à l’éducation fonctionnant avec ou sans Internet

Le village numérique disposera d’un espace dédié au secteur privé

Le centre comprendra un profil de formation, des incubateurs, des laboratoires, des salles de formation, indique Guinée News. Le village numérique sera doté d’un espace pour le secteur privé. « Nous voulons également mettre en place des infrastructures pour l’accueil, l’encadrement, la formation continue, le renforcement des capacités, le laboratoire, le financement pour l’ensemble des parties prenantes du numérique en Guinée », rapporte le média, citant Alpha Bacar Barry.

Lire aussi:Guinée : Le gouvernement lance un projet de construction de 1 000 salles de classe préscolaires

Promouvoir le développement de l’économie numérique

A travers ce projet, la Guinée entend attirer les investissements privés dans le domaine du numérique. Le pays pourra exporter ses compétences dans ce domaine, grâce à cette initiative. Le village numérique contribuera au développement des talents locaux et de l’économie numérique dans le pays.

La première phase du projet sera mise en œuvre sur 12 mois. « Dans douze mois, nous aurons rendez-vous encore sur le même site pour, à la fois, inaugurer le côté infrastructurel, mais aussi les premières cohortes de jeunes formés dans cette école », précise Alpha Bacar Barry.

Lire aussi : La Guinée inaugure une école primaire ultramoderne, construite par des entreprises locales