Le gouvernement de transition de la Guinée et le Groupe de la Banque africaine de développement ont récemment réceptionné un important lot d’intrants agricoles à Forécariah. Ils ont par la suite procédé à la distribution de ces intrants aux exploitants de cette préfecture rurale située dans le sud-ouest du pays.
Projet de production alimentaire d’urgence
Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de production alimentaire d’urgence. Elle a permis de remettre aux agriculteurs locaux 80 tonnes d’engrais NPK, 85 tonnes de semences de riz certifiées et 20 tonnes de semences de maïs certifiées. Cette cérémonie a vu la participation du responsable pays de la Banque en Guinée, Léandre Bassolé, le ministre guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry. Les autorités locales des préfectures de Kindia et de Forécariah ont également assisté à cet événement. Les représentants de plusieurs groupements agricoles y ont également pris part.
Renforcer la sécurité alimentaire de la Guinée
« Nous exprimons toute notre reconnaissance au Groupe de la Banque africaine de développement pour son appui aux efforts de développement de la Guinée en général et au soutien au secteur agricole en particulier », a indiqué le ministre Barry. Il s’est réjoui de la qualité de la coopération entre la Banque et la Guinée dans l’agriculture et l’élevage. Il a également appelé les exploitants agricoles à faire bon usage des intrants reçus. Ce qui leur permettra d’augmenter leur productivité et de renforcer la sécurité alimentaire de la Guinée.
Lire aussi : Le Sénégal s’attaque aux pertes post-récolte pour la sécurité alimentaire
Prévenir une éventuelle crise alimentaire en Afrique
Le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé le Projet de production alimentaire d’urgence pour la Guinée le 18 novembre 2022. Il intervient dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence lancée par la Banque en mai 2022. L’objectif est de prévenir une éventuelle crise alimentaire en Afrique créée par la guerre russo-ukrainienne. Dotée d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, elle vise à fournir des semences certifiées et des engrais à 20 millions d’agriculteurs. Ceux-ci produiront en deux ans, 38 millions de tonnes d’aliments supplémentaires pour les Africains.
L’objectif du projet en Guinée est de fournir des semences certifiées aux exploitations agricoles. Il s’agit précisément de 2 000 tonnes pour le riz, 750 tonnes pour le maïs, et 500 tonnes pour la pomme de terre. Par ailleurs, 11 700 tonnes d’engrais seront mises à la disposition des paysans à des prix réduits. Le projet vise principalement à développer les filières riz, maïs et tubercules (manioc, igname et pomme de terre). Cela contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales en Guinée.
Lire aussi : La TDB débloque 100 millions $ pour financer l’achat des intrants pour les petits agriculteurs
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023